Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
 

L’OAQ dépose des mémoires sur la Stratégie centre-ville de Montréal et sur le bâtiment durable

Annonce :

« Le 15 novembre, devant les élus de la Commission du conseil municipal sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de Montréal, la présidente de l’OAQ, Nathalie Dion, a présenté le mémoire Pour des bâtiments à la hauteur des ambitions montréalaises et a salué la volonté de la Ville de moderniser sa réglementation pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée.

L’OAQ a proposé des mesures concrètes, en particulier pour généraliser les toitures vertes ou blanches et faire progresser l’efficacité énergétique, notamment avec l’adoption de normes élevées, la mise en place d’étiquettes énergétiques applicables aux bâtiments et aux locaux, et la stimulation de l’architecture bioclimatique.

Une semaine plus tôt, Guillaume Lévesque, administrateur et porte-parole de l’OAQ dans le dossier de la Stratégie centre-ville, a présenté le mémoire Pour un cœur en santé et à échelle humaine. Le document donne des idées en matière de convivialité et de qualité du cadre bâti : espaces publics favorisant le transport actif et réduisant la place consacrée à l’auto solo, utilisation de la procédure de concours pour aménager les berges, comité d’experts pour veiller à la qualité architecturale aux abords du futur Réseau électrique métropolitain, etc.

L’OAQ a profité de ces tribunes pour réitérer plusieurs recommandations déjà adressées à la Ville de Montréal, comme adhérer au Défi 2030, produire une politique municipale de l’architecture et exiger 100 % de logements neufs adaptables. »

Pour consulter le mémoire…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *