Festival international de jardins | Jardins de Métis

Source :
Alexander Reford, Directeur | Jardins de Métis
 

Nouvelle publication | « Experimenting Landscapes: Testing the Limits of the Garden »

Extrait du communiqué de presse :

« Grand-Métis, le 4 novembre 2016. Le Festival international de jardins a le plaisir d’annoncer la publication du livre Experimenting Landscapes: Testing the Limits of the Garden d’Emily Waugh, par la maison d’édition suisse Birkhäuser, spécialisée en architecture, aménagement paysager et design.

Experimenting Landscapes: Testing the Limits of the Garden met en lumière des réalisations du Festival international de jardins présenté aux Jardins de Métis, au Québec (Canada). Plus de 150 jardins temporaires, à la fine pointe du design de jardins et de l’art environnemental, y ont été créés depuis 2000. Malgré son éloignement des grands centres urbains, l’événement a su attirer plus d’un million de personnes venues expérimenter le travail de concepteurs émergents et de designers renommés tels Diana Balmori, Claude Cormier, Ken Smith, Snøhetta, Topotek 1 et Michael Van Valkenburgh.

Les festivals de jardins contemporains constituent de formidables laboratoires pour les architectes et paysagistes qui y testent des matériaux, des concepts ou des méthodes qui pourront être adaptés à leur pratique quotidienne. Le livre propose une sélection de 25 projets réalisés depuis 17 ans au Festival international de jardins, deux essais par le journaliste londonien et critique du paysage Tim Richardson et par l’architecte paysagiste montréalais Marc Hallé, ainsi que des réflexions de concepteurs du Festival, qui explorent comment le jardin peut contester certaines hypothèses, apporter de nouvelles solutions ou changer la façon dont nous voyons les choses les plus familières qui nous entourent. Il s’agit d’une lecture indispensable pour quiconque pratique dans le domaine du paysage, de l’installation ou des places publiques en milieu urbain ou rural, et pour tous les curieux qui apprécient les jardins conceptuels. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet des Jardins de Métis…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *