Ordre des architectes du Québec

Source :
Véronique Bourbeau, chargée de projets aux communications | Ordre des architectes du Québec
Photo :
En couverture : immeuble Medibank Place, Melbourne, Hassell | Photo: Earl Carter
 

Magazine Esquisses | Automne 2016 | Design actif : retrouver la forme

Annonce :

« Le plus récent numéro du magazine Esquisses consacre son dossier au design actif, soit l’art de faire bouger les usagers des bâtiments et de l’espace public sans que cela ne leur paraisse contraignant ou difficile.

Alors qu’au Québec six adultes sur dix n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé et que l’obésité augmente à un rythme préoccupant, l’approche des «environnements favorables aux saines habitudes de vie» vaut la peine d’être essayée, selon divers acteurs de la santé publique. En gros, il s’agit d’aménager l’espace selon des stratégies qui facilitent les choix sains, comme emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur ou encore se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture.

La démarche a fait ses preuves à New York, où elle est appliquée de manière systématique. Chez nous, elle suscite l’intérêt à Montréal et elle est intégrée au réaménagement de certaines municipalités, comme Salaberry-de-Valleyfied. Certains milieux de travail s’y mettent également. La clé du succès? Inclure les usagers dans la recherche de solutions.

À lire également

Aide à la pratique      

De nos archives

Le congrès de l’OAQ, les 15 et 16 septembre, a pour thème la modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM pour les intimes). Les participants peuvent s’y préparer en lisant le dossier de notre numéro d’été, «MDB/BIM — c’est pour demain». Pratiques exemplaires, point de vue des donneurs d’ouvrage, état de l’implantation au Québec, tout y est. »

Pour consulter l’édition complète du magazine…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *