Source :
Ordre des urbanistes du Québec

Formations à Montréal | La gestion des sols contaminés et le rôle de l’urbaniste + Réglementation professionnelle et déontologique des urbanistes 🗓

Annonces :

« La gestion des sols contaminés et le rôle des urbanistes
QUAND : Jeudi 8 septembre 2016 de 8 h 30 à 16 h 30
OÙ : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O., Montréal

Les grands thèmes de la journée

Le milieu municipal et de l’aménagement du territoire est de plus en plus confronté avec la réalité des friches industrielles et des usages industriels ayant un impact sur l’environnement, que ce soit, les sols, l’eau ou l’air.

Les lois et réglements en environnement sont de plus en plus sévères et deviennent une réalité incontournable de la vie quotidienne tant du côté des élus et employés municipaux que des urbanistes et planificateurs du territoire qu’ils (elles) soient du milieu municipal ou oeuvrant dans le domaine privé ou pour le compte de grandes entreprises.

De plus, les municipalités, à compter de 2015, du aux nouvelles normes comptables, doivent présenter le bilan de leur passif environnemental, ce qui implique pour les directions et élus, une meilleure connaissance des problématiques environnementales présentes sur leur territoire.

La formation a pour but de présenter aux urbanistes et autres professionnels en aménagement les différents outils disponibles pour la gestion des sols contaminés et faire un survol du contexte réglementaire spécifique à cette problématique également, identifier le rôle des aménagistes et urbanistes dans des contextes municipal, de développement ou en entreprise. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

 

Réglementation professionnelle et déontologique des urbanistes
QUAND : lundi 12 septembre 2016 – 8 h 30 à 11 h 30
OÙ : Maison du développement durable à Montréal

Les grands thèmes de l’avant-midi

Cette formation permettera au participant de comprendre l’environnement organisationnel et le cadre réglementaire professionnel en urbanisme auquel il est soumi à titre d’urbaniste.

Contenu :

  1. L’encadrement réglementaire de la profession d’urbaniste au Québec;
  2. La spécificité et les divers aspects du système professionnel québécois, ses acteurs et la notion de protection du public;
  3. La mission, le rôle, les responsabilités et le fonctionnement de l’Ordre des urbanistes du Québec afin d’assurer la protection du public;
  4. Les notions d’éthique et de déontologie et les responsabilités déontologiques des urbanistes découlant du Code des professions du Québec et du Code de déontologie des membres de l’Ordre des urbanistes du Québec. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des urbanistes du Québec…

de à
Planifié E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Formations E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *