Extrait du communiqué de presse :
« À la Maison de l’architecture du Québec
Du 17 août au 25 septembre 2016
Soirée de discussion avec les artistes, > mercredi 14 septembre 2016 à 18h
La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter l’exposition Cabanes de pêche qui met en écho deux recherches artistiques de longue haleine, portant sur ces micro-architectures vernaculaires. Comment voir et considérer la cabane de pêche sur glace, si typique de nos paysages ? Nuisance visuelle proliférante ? Mode d’occupation territoriale ? Répertoire des goûts populaires en matière d’abri temporaire ? Les archivages attentifs du photographe Claude Guérin, comme les relevés sublimés de l’architecte stagiaire Bertrand Rougier, offrent un regard neuf sur ce fait ancien… Gare à la pêche miraculeuse aux idées fraîches et points de vue surprise !
D’une part, l’artiste Claude Guérin propose un répertoire photographique tout en couleurs et en textures de ces abris dans leur habitat naturel, lui qui arpente, à chaque hiver depuis 2010, les sites de pêche blanche de la province. Il s’est rendu à plusieurs reprises sur les eaux glacées du Saguenay, de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’au large des lacs Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-François et des Deux-Montagnes aux alentours de Montréal. À l’hiver 2015, il est allé à L’Îsle-Verte dans le Bas-du-Fleuve, à Rimou-ski, à Gaspé, dans la Baie-des-Chaleurs à Escouminac, Pointe-à-la-Garde et Miguasha et jusqu’à la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick où il continue à tirer le portrait de ces cabanes à la personnalité si singulière.
Proche de l’anthropologie, le travail de Claude Guérin établit un archivage de ces structures, prises frontalement et dans leur monumentalité, malgré leur courte espérance de vie. »
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…