Source :
Véronique Bourbeau, chargée de projets aux communications | Ordre des architectes du Québec
 

Magazine Esquisses | Été 2016 | MDB / BIM: C’est pour demain

Annonce :

« Le milieu québécois de l’architecture découvre tout juste la modélisation des données du bâtiment (MDB), aussi connue sous le nom anglais de Business Information Modeling (BIM). Cette approche, qui vise à documenter chaque composante d’un bâtiment à l’aide d’un modèle 3D, permet des économies de temps et d’argent appréciables sur les chantiers, en plus de contribuer à de meilleures performances énergétiques.

Son déploiement suppose toutefois une mise à niveau considérable de la part de l’industrie de la construction, qu’il s’agisse des professionnels, des entrepreneurs ou des clients.

Alors que plusieurs régions du monde sont très avancées en la matière, le Québec est en phase de rodage. Les donneurs d’ouvrage s’avancent prudemment, tandis que les firmes doivent composer avec plusieurs obstacles de nature économique, technique et règlementaire. Si les standards ouverts sont un facteur de succès, l’aptitude des différents acteurs à collaborer entre eux l’est tout autant.

Le dossier «MDB / BIM : C’est pour demain», donne un aperçu des multiples facettes de cette réalité complexe, mais incontournable.

À lire également

Aide à la pratique

Pour consulter cette édition complète du magazine Esquisses

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *