Source :
Eve Gagnon-Levert, M.Sc. design urbain, B.Sc. urbanisme, Chargée de projets | Conscience urbaine

Espace libre pour la culture 2016 | Appels à projets dans Hochelaga-Maisonneuve + Plateau Mont-Royal 🗓

Annonce :

« Pour son édition 2016 d’Espace libre pour la culture (ELC), Conscience urbaine (CU) lance un appel de projets aux artistes et collectifs artistiques issues des disciplines des arts visuels (incluant l’architecture, le design et les métiers d’art), arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité), musique, danse et théâtre pour occuper un terrain vacant ou sous-utilisé par une résidence d’artistes d’une durée de deux mois.

Lancé par l’organisme Conscience urbaine en 2015, Espace libre pour la culture (ELC) est un programme de médiation culturelle qui consiste à occuper temporairement des terrains vacants et/ou friches urbaines pour les transformer en laboratoires de création. L’objectif de ELC est de créer des lieux d’expérimentation, de résidence, ou de diffusion artistique pour le milieu culturel. Cette initiative vise également à bonifier l’offre culturelle gratuite pour le grand public ainsi qu’à embellir, sécuriser, et renforcer le bon usage des terrains inutilisés ou en transition. Issus de diverses disciplines, les artistes sélectionnés sont invités à utiliser les espaces vacants comme des laboratoires créatifs pour y produire une œuvre éphémère en collaboration avec la communauté locale (résidents et groupes communautaire). Par le biais du programme, les propos esthétiques et symboliques de l’art sont utilisés afin de mobiliser les citoyennes et citoyens autour d’enjeux urbains.

Le programme Espace libre pour la culture est reconnu par le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Montréal.

Conscience urbaine (CU) est un organisme culturel dont la mission est de mettre en place des projets de création et de mobilisation citoyenne en lien avec l’aménagement urbain pour développer des villes plus sécuritaires, inclusives, et conviviales. Alliant l’art, les sciences sociales, et l’aménagement, notre démarche vise à développer une vision créative des villes en rassemblant les artistes, les citoyens et les acteurs du milieu autour d’enjeux communs. Cumulant plus de dix années d’expérience à titre de consultant en aménagement, CU propose des solutions créatives à divers enjeux urbains.

Durée de la résidence artistique: 2 mois (août et septembre 2016)

Lieu de la résidence:

  • Terrain vacant dans Hochelaga-Maisonneuve
  • Place Valentin-Jautard dans le Plateau-Mont-Royal

L’échéance pour le dépôt du dossier: 15 juillet 2016

Cachet : 3000$ »

Pour plus d’information pour l’appel à projets dans Hochelaga-Maisonneuve

Pour plus d’information pour l’appel à projets sur le Plateau Mont-Royal

Pour consulter l’événement Facebook des appels à projets…

Pour visiter le site internet de Conscience urbaine…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *