Source :
Marie-Emmanuelle Khoury / Sarah Cope-Corbeil | Torchia Communications

FMD Conférences | De grands noms de la mode et du design réunis à Montréal cet été 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal (Québec), le 31 mai 2016 – Maintenant devenu un rendez-vous annuel incontournable tenu dans le cadre du Festival Mode & Design (FMD), le FMD Conférences annonce aujourd’hui une stimulante programmation 2016. Du 15 au 20 août prochain, près de 25 influenceurs locaux, nationaux et internationaux seront réunis pour partager avec le public leur expérience dans diverses sphères de la mode et du design. Une chance unique de rencontrer à Montréal des figures emblématiques ayant marqué leur univers, chacune à leur façon.

L’animateur, réalisateur et reporter Stéphane Le Duc agit de nouveau à titre de commissaire de FMD Conférences cette année. Véritable pionnier sur les scènes mode et culture, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. On lui doit notamment l’émission Perfecto, qui a été diffusée dans 28 pays francophones. M. Le Duc se consacre depuis un an à recruter les personnalités d’exception qui seront accueillies au FMD Conférences du Festival Mode & Design cet été. Tour d’horizon de la programmation partielle.

· HERVÉ LÉGER-LEROUX / Paris

Sculpteur de formation, Hervé Léger-Leroux fait brièvement carrière en coiffure et en conception de chapeaux et de sacs pour Tan Giudicelli. Celui-ci, impressionné, l’invite à créer des robes, une orientation qui se confirme après sa rencontre avec Karl Lagerfeld en 1980. Il travaille d’abord pour Fendi à Rome, puis pour Chanel à Paris, avant de lancer sa propre boutique en 1985. Maître de la robe de bandage, il est réputé pour ses robes drapées et robes cocktails, aussi gracieuses que féminines. Dans le cadre du FMD, le public sera littéralement plongé dans le parcours atypique de cette légende de la mode.

· SCOTT SCHUMAN / New York

Le nom de Scott Schuman, alias The Sartorialist, est intimement lié à l’émergence du style urbain. D’abord remarqué en marketing de la mode (Jean Paul Gaultier, Helmut Lang…), il abandonne tout pour se consacrer à la photo en 2005. Ses images et ses textes, publiés sur son légendaire blogue suivi par des centaines de milliers d’adeptes, cherchent à nouer un dialogue entre mode et vie quotidienne. Kanye West a dit de lui : « Scott doesn’t just take pictures, he captures emotion. He is not just a photographer. He’s a historian marking the feeling of this generation one photo at a time ».

· LISE WATIER / Montréal

Rien ne prédestinait Lise Watier à devenir l’une des femmes d’affaires les plus admirées au pays. Surmontant une timidité maladive, elle fait une courte carrière à la télévision avant de se lancer dans les cosmétiques en 1972. À l’époque, elle ne connaît presque rien de la chimie ou de la gestion d’entreprise et on lui prédit la faillite en six mois. Mais le nom de Lise Watier s’impose rapidement comme synonyme d’élégance et de raffinement, pour devenir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

[…]

· TROUBLE ANDREW / New York

Artiste avant-gardiste de la musique et du design, Trouble Andrew a plusieurs albums à son actif, en plus de sa participation au design de marques comme Nixon, Electric x Burton, Analog, Native Shoes, Monster Energy et YES Snowboards. Son style associe musique et graphisme d’une manière inimitable. Cet ex-champion de snowboard qui a grandi en Nouvelle-Écosse sera au FMD cet été pour discuter entre autres de sa récente collaboration avec Gucci.

[…]

· MAX ABADIAN / Montréal

Photographe montréalais qui connaît une brillante carrière internationale, Max Abadian immortalise depuis 20 ans les plus grands noms de la mode et du cinéma, dont Julianne Moore, Cindy Crawford et Gigi Hadid. Ses photos sont publiées dans des magazines diffusés partout dans le monde, comme Vogue, Elle et Vanity Fair. Son style, qui cherche à capter la puissance et la féminité de ses sujets, est souvent décrit comme moderne et emblématique.

[…]

· JEAN-MICHEL OTHONIEL / Paris

L’artiste Jean-Michel Othoniel est un sculpteur de réputation internationale dont l’œuvre, caractérisée par l’utilisation du verre, est conservée dans les plus grands musées d’art contemporain du monde. Il est représenté par les galeries Perrotin (New York, Paris et Hong Kong), Karsten Greve (Cologne et Saint-Moritz) et Kukje (Séoul). On l’invite régulièrement à créer des œuvres in situ, en dialogue avec des lieux historiques ou de l’architecture moderne. Cet été, il nous fera entre autres découvrir son parcours et le projet d’une vie, celui du Théâtre d’eau du château de Versailles.

· CLAUDE CORMIER / Montréal

Architecte paysagiste, Claude Cormier est à la tête de la firme Claude Cormier + Associés, reconnue pour ses aménagements qui remettent en question nos perceptions du monde, en misant notamment sur la couleur, et qui transcendent le cadre traditionnel de l’architecture de paysage pour tisser des liens entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Il a remporté plus de 72 prix et mentions au fil des ans et The Architectural League of New York le compte parmi les 14 créateurs faisant évoluer le design mondial.

· ANTOINE ROSET / New York

Né et élevé à Lyon, en France, Antoine Roset est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur de Ligne Roset, une multinationale française du meuble et du design fondée en 1860. Depuis plus de 150 ans, Ligne Roset s’est imposée comme l’un des plus importants fabricants de meubles contemporains dans le monde. Antoine Roset est le vice-président principal de Roset USA et l’un des membres fondateurs de Be Original America, un groupe qui sensibilise les professionnels aux aspects économiques, éthiques et environnementaux d’un design authentique et tourné vers l’avenir. »

Pour consulter le communiqué de presse intégral…

Pour visiter le site internet du Festival Mode & Design…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Art public E3_Arts E3_Multimédia E3_Photographie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *