Source :
Valérie Côté, responsable des communications | Association des designers industriels du Québec

Appel de projets | PARAMÈTRES – L’Annuel du design industriel au Québec : 2e édition sous le thème de « l’expérience » 🗓

Communiqué de presse :

« Montréal, le 28 avril 2016 – Paramètres est l’unique publication traitant spécifiquement de design industriel au Québec. Elle vise à positionner cette discipline parmi les vecteurs stratégiques du développement d’affaires en communiquant aux dirigeants d’entreprise la valeur ajoutée de son intégration sous les angles économique, technologique et social. Résultat d’une collaboration active avec des gens d’affaires, des journalistes et des designers industriels reconnus dans leurs secteurs d’activités respectifs, cet annuel est principalement destiné aux entrepreneurs qui désirent innover et demeurer compétitifs dans un marché de plus en plus exigeant.

Alors que la toute première parution de Paramètres faisait état du design industriel au Québec et exposait des stratégies d’innovation adoptées par des entreprises d’ici, la seconde édition s’articule plus particulièrement autour de la notion d’expérience en design. En effet, les entreprises s’intéressent de plus en plus à cette dimension dans le développement de leur expérience de marque – produits, services, environnements, etc. – afin de revoir leur offre à travers les yeux d’un usager ou d’un consommateur. Qu’on pense au succès de l’écosystème d’Apple ou encore, plus près de nous, à l’enthousiasme généré par les projets de Moment Factory, Téo Taxi ou de BRP, ils présentent tous un même dénominateur commun : une attention particulière portée à l’expérience vécue par leurs clientèles respectives.

Dans un environnement interconnecté où les technologies, de plus en plus accessibles à tous, modifient nos manières de travailler, de consommer, d’apprendre, de nous divertir, de nous exprimer, des changements s’opèrent dans la pratique du design industriel tout comme au sein du monde des affaires. Les designers sont aujourd’hui appelés à répondre à des problématiques complexes où l’expérience humaine est au centre des préoccupations et à accompagner les entreprises vers ce potentiel créatif afin d’innover. Ainsi, la 2e édition de Paramètres traitera de l’expérience en design à travers des projets guidés par le souci de comprendre l’expérience d’autrui. Ce propos sera appuyé, entre autres, par des projets sur l’expérience du jeu en design de produits, le design UX, le design d’exposition et d’événements, l’expérience usager dans les transports collectifs, les objets connectés et intelligents ainsi que le design de services.

APPEL DE PROJETS – C’est donc dans cet esprit que Paramètres est en attente de vos projets exemplaires pour faire rayonner le design industriel québécois et vous invite à proposer tout projet en lien avec le thème de la prochaine publication d’ici le 30 mai 2016. Pour visualiser la maquette complète de la prochaine édition, veuillez communiquer avec :

Louis Drouin, rédacteur en chef de Paramètres
redaction.parametres@adiq.ca

Paul Pinard, coordonnateur de Paramètres
coordo.parametres@adiq.ca »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’Association des designers industriels du Québec…

de à
Planifié E1_Design industriel E2_Concours E2_Publications E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *