Source :
Elisabeth‐Anne Butikofer, attachée de presse | Musée des beaux-arts de Montréal
Photo :
À gauche: Monsieur Michal Hornstein (1920‐2016) | À droite: le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
 

Michal Hornstein (1920-2016)

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, 27 avril 2016 – Michal Hornstein (1920‐2016), O.C., G.O.Q, influent homme d’affaires, grand collectionneur d’art et mécène d’exception, s’est éteint paisiblement le 25 avril dernier, quelques mois avant l’inauguration d’un nouveau pavillon du Musée des beaux‐arts de Montréal : le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein.

Père de deux enfants, ce rescapé de l’Holocauste a choisi en 1951 de s’établir à Montréal, où il s’est construit une vie hors du commun grâce à l’amour de sa femme Renata, de sa ténacité d’entrepreneur et de sa générosité exemplaire envers la communauté.

À la fois bâtisseur et rassembleur, ce philanthrope a joué un rôle clé à Montréal en s’investissant pour la protection et la promotion des arts, de la santé et de l’éducation. Faisant preuve d’un dévouement remarquable, Michal Hornstein a laissé une empreinte indélébile au MBAM, ayant siégé à son conseil d’administration pendant 46 ans. En plus de son appui financier majeur et de ses nombreux dons d’oeuvres, il a toujours été plus que présent pour cette grande institution qu’il chérissait comme une seconde maison.

[…]

En novembre 2016, s’ouvrira le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
Le Musée inaugurera un nouveau pavillon en novembre 2016 : le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en mémoire du parcours de vie de ces survivants de l’holocauste.

Ce cinquième bâtiment de la cité muséale abritera les collections des maîtres anciens à l’art moderne incluant la donation des 75 oeuvres de maîtres flamands et hollandais du couple Hornstein ainsi que le plus grand complexe éducatif dans un Musée d’art en Amérique du Nord. »

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *