Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Rebecca Maurice | Directrice des communications | Association des architectes en pratique privée du Québec
 

3e saison d’Architectes en série, des vidéos qui démystifient le travail des architectes

Communiqué de presse de l’AAPPQ :

« Montréal, le 18 janvier 2023

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a lancé sa troisième saison d’Architectes en série : des capsules vidéo visant à mieux comprendre le travail des architectes et leur valeur ajoutée pour la société. Cette mini-série se décline en cinq épisodes disponibles sur le site web de l’Association.

Diffusée à l’automne 2022, cette 3e saison d’Architectes en série fait suite au succès des deux premières, très appréciées autant par les architectes que par le grand public. Ces vidéos permettent de donner un aperçu visuel et plus détaillé du travail des architectes, de leur approche et les défis relevés. À travers des entrevues avec les architectes et collaborateurs des projets, on y découvre la diversité des interventions de la profession.

Illustrer et démystifier le travail des architectes

Les projets illustrés dans cette web-série sont issus du Manuel de référence publié chaque année par l’AAPPQ. Considérés comme exemplaires, les projets sont choisis selon des critères précis tels que l’innovation, la durabilité et le respect du site d’implantation.

Ayant une volonté de refléter au mieux la profession d’architecte, ces capsules emmènent le public à travers des exemples concrets. Des entrevues avec les architectes eux-mêmes, mais aussi leurs clients et collaborateurs permettent de saisir les enjeux d’un projet.

« Avec Architectes en série, l’AAPPQ  apporte sa contribution au développement d’une culture architecturale avec, en toile de fond, l’ambition de faire connaître le travail des architectes en pratique privée et les impacts structurants qui en découlent, notamment auprès des personnes n’appartenant pas à notre profession » précise Richard A. Fortin, président de l’AAPPQ.

Cinq projets variés qui montrent l’étendue du travail de l’architecte

Rénovation de maison ancestrale, passerelle cyclopiétonne, espace de vie commun, logement atypique ou vitrine commerciale ; ces cinq épisodes démontrent la variété et l’étendue de l’intervention de l’architecte. Mais surtout, on y découvre comment l’architecture et la collaboration peuvent être source d’innovation et avoir un fort impact social et économique.

Voici les cinq projets plus en détails :

Montauk Sofa
L’épisode explore la profession d’architecte à travers un exemple d’aménagement commercial : Montauk Sofa Montréal. Daniel Cohlmeyer, associé principal de la firme Cohlmeyer Architecture, nous explique comment lui et son équipe ont réussi à créer un lieu parfaitement intégré au tissu montréalais, tout en traduisant les valeurs de l’entreprise commerciale propriétaire des lieux. Ce projet illustre également comment une démarche architecturale qui repose sur une bonne compréhension et intégration des enjeux propres à un site et sur la collaboration entre le client et les différents intervenants peuvent être source d’innovation et ainsi contribuer à créer des expériences à valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Communauté verticale Humaniti
Michel Aubé, architecte associé, et Andrew King, associé principal et chef de conception, chez Lemay nous présentent l’approche choisie pour créer, au-delà d’un complexe à usages multiples au cœur du centre-ville de Montréal, un nouveau type de communauté verticale au sein de la métropole. Accueillant bureaux, hôtel, commerces, habitations locatives, propriétés privées ainsi qu’une place publique centrale, le projet s’implante harmonieusement grâce au dialogue sagement réfléchi entre l’architecture du bâtiment et son environnement. Étant le premier bâtiment d’habitation à avoir obtenu la certification WELL au Canada pour ses condos locatifs, ce projet illustre également la plus-value d’avoir recours aux services d’une firme d’architecture afin d’optimiser les stratégies de développement durable d’un projet, en conservant au cœur de son approche le confort de ses occupants.

Une Shed
Melinda Hart, architecte associée de la firme hART design, nous présente la solution innovante proposée pour répondre aux besoins de son client tout en assurant la cohésion avec le paysage et une implantation écoresponsable. Conçue pour abriter un tracteur et servir de maison d’invités, une SHED s’enracine harmonieusement dans l’espace par sa couleur et sa simplicité. Le bâtiment déposé sur un site exceptionnel contribue harmonieusement à la sérénité de ce magnifique paysage. Cette capsule illustre également la vision holistique de l’architecte, s’attardant à toutes les composantes de l’ensemble incluant le design du mobilier intérieur et extérieur.

 Les Tissages
Sébastien Parent, architecte associé chez la Shed, présente l’approche choisie pour densifier et moderniser un duplex sans affecter le paysage et le voisinage afin de concevoir des milieux de vie inspirants et esthétiques pouvant accueillir deux familles. Ce projet illustre également l’apport précieux d’un architecte pour optimiser l’aménagement spatial d’un lieu et préserver l’essence patrimoniale d’un bâtiment grâce à une approche adaptée et respectueuse des besoins et attentes d’une cliente.

Passerelle de la tortue
Dans cette capsule, Vadim Siegel et Pascal Gobeil, tous les deux architectes associés de la firme ABCP Architecture, présentent l’approche choisie pour réaliser une passerelle cyclopiétonne, pérenne et respectueuse des enjeux démographiques, écologiques et socio-économiques d’un secteur compris entre l’Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et Limoilou à Québec. Cet épisode met également en lumière l’importance du travail collaboratif entre les intervenants de diverses disciplines ainsi que la vision globale dont les architectes doivent faire preuve pour innover et favoriser la qualité du développement urbain. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter les vidéos d’Architectes en série


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération