Source :
Agnès Anger, agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Conférence publique de Pedro Ignacio Alonso (Chili) | Le panneau et la grenouille 🗓

Annonce :

« Le mardi 29 mars à 17h30 à l’amphithéâtre 3110, c’est déjà notre dernier rendez-vous du trimestre d’hiver 2016!

Le panneau et la grenouille (The Panel and the Bullfrog)
La conférence portera sur les panneaux de béton préfabriqué produits par l’URSS au début de la Guerre froide, puis exportés à Cuba et au Chili. Une épopée, voire une fable, que Pedro Ignacio Alonso a retracée dans un projet de recherche transdisciplinaire qu’il a mené avec Hugo Palmarola et qui touche non seulement à l’histoire de l’architecture et aux techniques de construction, mais à la culture visuelle, l’histoire du travail et des relations internationales. Cette recherche a donné lieu au livre Panel (AA, 2014) et à l’exposition Monolith Controversies présentée au pavillon du Chili à la 14e Biennale d’architecture de Venise en 2014.

Pedro Ignacio Alonso est architecte et professeur agrégé à l’Universidad Católica de Chile où il enseigne la théorie et la conception architecturale. Il est aussi directeur du programme de l’Architectural Association Visiting School à Santiago (Chili). Avec Hugo Palmarola, il a remporté le Lion d’argent pour l’exposition Monolith Controversies présentée au Pavillon du Chili à la 14e Biennale d’Architecture de Venise en 2014. Ils ont publié les livres Panel (Architectural Association, 2014) et Monolith Controversies (Hatje Cantz, 2014) qui a obtenu un DAM Architectural Book Award du Deutsches Architekturmuseum de Francfort. Alonso est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Universidad Católica de Chile et a complété son doctorat à l’Architectural Association de Londres. Il a organisé des expositions à l’Architectural Association à Londres, au Pratt Institute à New York, au Museum of Art de Tel Aviv et au Centre culturel de Sao Paulo au Brésil. Alonso est également l’auteur de Deserta: Ecology and Industry in the Atacama Desert (ARQ, 2012) et a publié nombreux articles dans les revues AA Files, San Rocco, Manifest et des chapitres de livres avec Routledge (2013) et MIT Press (2014). Il est actuellement Princeton-Mellon Fellow 2015-2016 à l’Université de Princeton. »

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Construction E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *