Source :
Galerie Espace Projet

« 3 appel de dossiers pour artistes, designers et auteurs de moins de 35 ans pour la programmation d’été » 🗓

« 1) APPEL DE DOSSIERS – Résidence de juin – 12 x 12 x 12 –

La frontière entre les arts visuels et le design, bien que souvent mince, est parfois difficile à franchir. Plusieurs artistes utilisent des approches qui touchent au design (ceux qui travaillent notamment en installation ou en sculpture) et certains designers (d’espace, d’objet ou graphique) conçoivent leurs projets en fonction d’une approche plus souvent esthétique que fonctionnelle. À Espace Projet, nous présentons à la fois du design et des arts visuels, mais très rarement des pratiques qui s’immiscent entre le deux, qui s’affirment comme étant à cheval entre ces disciplines, ou des créateurs qui pratiquent ouvertement les deux disciplines.

Cet été, nous souhaitons explorer cette problématique avec une résidence qui se tiendra tout le mois de juin. Nous cherchons des artistes et des designers qui souhaitent traverser la frontière, qui souhaitent se prêter au jeu de la création dans un contexte d’échanges, de prises de risque et de collaboration.

3 artistes en arts visuels et 3 designers seront sélectionnés : les artistes auront à construire un objet de design, les designers auront à créer une œuvre. Seule contrainte : chaque participant disposera d’une boîte de carton de 12’’ x 12’’ x 12’’ pour laquelle il devra concevoir un objet (œuvre ou objet fonctionnel). Il s’agit d’investir l’espace de la boîte, de manière à réfléchir à la fois aux contraintes concernant la marchandisation et à la notion d’objet, fonctionnel ou artistique.

Nous proposons le cube, une forme et un format normalisés, afin de permettre la plus grande liberté par rapport à une directive commune. Le cube évoque l’espace à investir, c’est-à-dire 12 pouces3. Cette dimension est essentiellement fonctionnelle et suggère l’élaboration d’un projet à l’échelle humaine*.

*Le concept de la résidence a été développé en collaboration avec Joël Desmarais de Machine – design appliqué

Conditions de la résidence :

  • Les participants devront être disponibles durant le mois de juin, la galerie sera le quartier général et l’atelier. Les participants auront un accès privilégié à la galerie et devront être présents régulièrement ainsi qu’assister à quelques échanges qui seront déterminés ultérieurement (des conférenciers seront invités durant le mois pour échanger avec les participants).
  • Entre les artistes et les designers, l’entraide sera encouragée afin que chacun repousse les limites de ses expérimentations.
  • Durant le mois, la galerie sera ouverte, les visiteurs seront donc invités à venir voir le travail des artistes et des designers.
  • La présentation finale des projets se fera le samedi 27 juin en après-midi dans l’espace piéton de la rue De Castelnau.
  • Chaque participant recevra un cachet de 600 $ et 200 $ de budget pour des matériaux.
  • Comme il s’agit d’un projet financé par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, les participants doivent avoir moins de 35 ans.

Votre dossier doit comprendre :

  • Votre curriculum vitae avec votre date de naissance.
  • Votre démarche.
  • Entre 5 et 10 images de votre travail ultérieur en format jpg.
  • Une courte lettre présentant votre intérêt à participer à la résidence et la pertinence de celle-ci dans votre parcours. (max. 300 mots)

La lettre, la démarche et le curriculum vitae doivent être envoyés en UN seul document, format word ou pdf. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. Aucun document dans le corps du courriel et aucun lien vers un site internet ne peut remplacer les documents.

Envoyer vos dossiers à expo.espaceprojet@gmail.com avant le 8 mai 17 h.

2) – APPEL DE DOSSIER – Programmation extérieure –

Espace Projet est à la recherche d’artistes en arts visuels pour sa programmation d’été qui se déroulera sur la rue De Castelnau qui sera en partie piétonne. Les quatre artistes sélectionnés auront à investir l’espace public durant une semaine, à tour de rôle. Les projets peuvent être de natures diverses : installation éphémère, performance, projet avec les utilisateurs de l’espace public et les passants… L’idée est de créer dans l’espace public, de voir comment la relation entre l’artiste et le public à proximité se négocie, d’explorer les possibilités d’un espace vaste, extérieur et fréquenté. Durant le mois de juillet, chaque artiste aura à investir l’espace durant une semaine et devra être présent tous les jours (du lundi au vendredi). Puis, le samedi après-midi, l’artiste qui aura travaillé durant la semaine fera une présentation de son projet et discutera avec le public (et possiblement un invité). Comme il s’agit d’un projet financé par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal, les artistes doivent être âgés de 35 ans moins.

Votre dossier doit comprendre :

  • Une ébauche de projet (max. 500 mots);
  • Une démarche;
  • Un curriculum vitae (incluant votre date de naissance);
  • Un maximum de 10 images (jpg) de vos œuvres antérieures;

L’ébauche de projet, la démarche et le curriculum vitae doivent être envoyés en UN seul document, format word ou pdf. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. Aucun document dans le corps du courriel et aucun lien vers un site internet ne peut remplacer les documents.

Envoyer vos dossiers à expo.espaceprojet@gmail.com avant le 8 mai 17 h.

Conditions du projet :

  • Chaque artiste sélectionné recevra un cachet de 600$ et un budget de 200$ pour des matériaux
  • Les artistes qui envoient leurs dossiers doivent avoir plusieurs disponibilités en juillet, les semaines seront assignées de façon aléatoire.
  • Les artistes sélectionnés doivent être présents du lundi au vendredi durant la semaine qui leur sera assignée en plus de faire une présentation de leur travail le samedi et un atelier avec les enfants le dimanche.

3) – APPEL DE DOSSIERS – Auteur –

Dans le cadre de sa programmation d’été qui se tiendra sur la rue De Castelnau qui sera en partie piétonne, Espace Projet est à la recherche d’un jeune auteur afin d’écrire sur les différents événements en arts visuels et en design. Comme il s’agit d’un projet financé par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, les candidats doivent avoir moins de 35 ans. Le mandat de la personne sélectionnée sera d’alimenter un site internet dédié à la programmation d’été avec des résumés de chacun des événements. Cela représente environ dix textes de 300 à 500 mots chacun (la formule sera déterminée selon la programmation finale) qui devront être rédigé suite aux événements, ils seront publiés durant les jours suivants chaque événement. La personne sélectionnée doit donc être disponible entre la fin juin et la fin août afin d’assister au minimum aux présentations finales de chacun des projets (une dizaine). Les projets toucheront tant aux arts visuels qu’au design. La personne sélectionnée recevra un cachet de 1000 $ et nous rembourserons son transport vers le site si elle utilise les transports en commun.

Profil recherché :

  • Avoir des disponibilités flexibles : les présentations finales se feront pour la plupart la fin de semaine.
  • Baccalauréat ou maîtrise en histoire de l’art.
  • Avoir un intérêt marqué pour l’art actuel et le design.
  • Posséder une expérience en rédaction de texte.

Votre dossier doit comprendre :

  • Une courte lettre de présentation (max. 300 mots);
  • Un curriculum vitae (incluant votre date de naissance);
  • Un exemple de texte publié.

La lettre, l’exemple de texte publié et le curriculum vitae doivent être envoyés en UN seul document, format word ou pdf. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. Aucun document dans le corps du courriel et aucun lien vers un site internet ne peut remplacer les documents.

Envoyer vos dossiers à expo.espaceprojet@gmail.com avant le 8 mai 17 h. »

Pour visiter le site internet…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Art public E3_Arts Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *