FORMATION – CEBQ – "Les systèmes de murs-rideaux"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 29 mai 2013
Formation OAQ / OIQ – 1½ heures

Le mur-rideau moderne est un produit de haute ingénierie fondé sur des procédés industriels raffinés et des notions précises de production en série, de normalisation, d’outillage et d’usinage. À la fois système continu et cohérent de pare-pluie, de pare-air et de pare-vapeur, il répond à des principes de fonctionnement techniques très précis pour être performant et résister aux influences que l’environnement intérieur et extérieur exercent sur lui.

Cette présentation traitera de des exigences techniques visant la conception des murs-rideaux à ossature d’aluminium fonctionnant sur le principe de l’écran pare-pluie, fabriqués en atelier et assemblés au chantier.

CONFÉRENCIERS:

Louis Fortin, ing., MGP
Directeur de projets – Patenaude-Trempe inc.
Membre du comité technique de l’AIPVFQ

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d’une maîtrise en gestion de projet. Il œuvre depuis près de 30 ans dans le domaine du mur-rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est directeur de projets chez Patenaude-Trempe inc., une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment, avec des projets à travers l’Est du Canada et le Nord-est des États-Unis et dont les bureaux sont basés à Montréal et Québec. Ses principaux champs d’expertise sont la consultation, la mise en service, ainsi que l’investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs-rideaux, à la fenestration et au vitrage.

Marc Bilodeau
Président – Vitreco inc.
Membre du conseil exécutif de l’AIPVFQ

Diplômé en 1984 du cegep du vieux Montréal en technique de l’architecture, Marc Bilodeau tombe dans l’univers de la vitrerie à sa sortie de l’école. Il fonde Vitreco inc. en 1988 avec 2 autres associés. En 2010, il commence un pèlerinage afin de former une association de vitries. L’AIPVFQ (Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec) communique alors avec lui et ensemble ils créent une branche commerciale au sein de l’association existante afin d’attirer les vitreries. Depuis, un grand nombre de vitreries ont joint l’Association. Il est membre du CE de l’AIPVFQ, responsable du comité commercial et du comité technique en plus de participer à de nombreux autres comités. Il a récemment accepté la présidence de la fédération québecoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction.

29 mai 2013
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE.

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du CEBQ…

(Source: Mario D. Gonçalves, ing., Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *