CONFÉRENCE – Jean-Claude Poitras – "L'évolution de la mode et du design au Québec"

« L’évolution de la mode et du design au Québec
Styles, tendances et phénomènes de société

Six décennies de mode (1950-2010) d’ici et d’ailleurs mises à nu et racontées par Jean-Claude Poitras

Date : Mardi le 9 avril 2013
Heure : 16h30 à 18h (Accueil dès 16h)
Lieu: Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, au 7000 Marie-Victorin, à Montréal, H1G 2J6.
Coût: 20$

* Notez que le stationnement derrière le pavillon Montfort sera à votre disposition sans frais pour la durée de l’évènement. Plan disponible sur le site web.

À l’heure des bilans, au moment où plusieurs figures de proue de la mode québécoise disparaissent les unes après les autres dans l’ignorance et l’indifférence générales, emportant avec elles leurs petites histoires, leur oeuvres et leurs regrets aussi, j’ai décidé de faire mienne la phrase de la cinéaste octogénaire de génie Agnès Varda :

 » Je me souviens pendant que je vis. »

Je vous propose donc de partir avec moi à la découverte de nos couturiers et de nos designers d’hier et d’aujourd’hui, du rêve à la réalité. Ce rendez-vous avec l’histoire, de l’autre côté du miroir, à mille lieues de la banalité, a pour but d’explorer, de voir et de comprendre afin de connaître, de reconnaître et de faire connaître les coulisses d’un monde fascinant, visionnaire, anarchique, ambivalent et fragile, à la recherche de son style, mais que ne cesse pourtant de se réinventer et de se redéfinir.

Au-delà de l’image superficielle et futile toujours accolée à la mode, cette conférence dresse des portraits touchants et implacables s’échelonnant sur six décennies et témoigne de l’évolution, pour le meilleur et parfois pour le pire, de notre société de consommation et du prêt-à-jeter. Ainsi défilent sous nos yeux les hauts et les bas d’un monde élégant, contradictoire, cruel et souvent caricatural opérant tantôt en mode séduction, tantôt en mode provocation, témoin incontournable de toutes les époques. Partagée entre son idéal artistique et ses réalités sociales, commerciales, économiques et politiques, la mode constitue un fabuleux baromètre aux influences planétaires indéniables qui se veut le reflet implacable de notre civilisation.

Considérée comme un art par certains, une industrie par d’autres, la mode continue d’être déchirée entre deux univers antinomiques où s’affrontent d’un côté les créateurs, précurseurs, puristes, artisans et divas et de l’autre, les opportunistes, fumistes, contrefacteurs, commerçants et fabricants. Produire des vêtements ou créer un style? Voilà le grand dilemme.

Je ne me réclame pas du titre d’historien de la mode, mais je vous propose d’être votre fil conducteur en tant qu’acteur du milieu depuis plus de 40 ans. C’est à travers mes expériences, mon regard, mon émotion, ma vision et ma passion que nous allons tenter de percer les révolutions, les mystères, les énigmes et les dessous de cette profession de mal-aimés, en se souvenant que l’important dans ce métier n’est pas d’arriver,  mais de durer.

Qui m’aime me suive…

Pour renseignements :
Isabelle Lessard
514-328-3813 poste 2882
isabelle.lessard@vestechpro.com« 

Pour s’inscrire…

Pour visiter le site internet de Jean-Claude Poitras…

(Sources: Jean-Claude Poitras et Élizabeth Harvey)

(Crédit photo: Yves Barrière)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *