« Un livre pour mieux connaître la ville

Montréal, le 15 avril 2011 – Montréal est-elle une ville belle ou laide ? Poser cette question est, d’emblée, faire fausse route, se tromper de débat, selon Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette, auteurs de Montréal en paysages, publié aux Presses de l’Université de Montréal. L’ouvrage sera lancé le 15 avril, à l’hôtel de ville, dans le cadre des activités du Mois mondial de l’architecture de paysage. Écrit par deux réputés spécialistes du paysage et professeurs de l’Université de Montréal, le livre se présente comme un outil pour mieux faire connaître la ville et pour alimenter les réflexions des élus, des professionnels de l’aménagement, des gestionnaires de projets urbains, des acteurs économiques, des regroupements associatifs et des citoyens.

Cette publication est une contribution au chantier Montréal, ville UNESCO de design, qui vise à provoquer des opportunités de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu, une coproduction du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. La chaire UNESCO, unique au monde, a été fondée par son actuel titulaire, Philippe Poullaouec-Gonidec, qui a à son actif plusieurs réalisations dans ce domaine. Avec son collègue Sylvain Paquette, il signe un ouvrage à la fois informatif et ludique, agrémenté de plusieurs photos et dessins.

Les auteurs ont été soucieux de faire valoir l’expression contemporaine des paysages montréalais et de concilier les impératifs d’aménagement et de développement avec les grands enjeux urbains de notre siècle que sont l’attractivité, la diversité culturelle et la qualité de vie. « 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Clarah Germain, Chargée de projet, Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *