Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture
Photo :
Projet lauréat de l'édition 2012 de "Warming Huts" par Kevin Erickson et Allison Warren
 

Warming Huts v. 2012 – Cabanes conceptuelles sur glace

Extrait de l’éditorial par Milosz Jurkiewicz, publié le 2016-02-16 :

« L’exposition « Warming Huts 2012 » reposait sur un concours d’art et d’architecture dont l’objectif visait à «repousser les limites de la conception, de l’artisanat et de l’art ». Regroupant architectes et artistes, chaque équipe de ce concours ouvert à l’international, sans thématique particulière, devait concevoir des abris ou cabanes traitant du froid, de vent, de la beauté et de la tectonique sur une piste de glace. Trois des propositions furent finalement installées sur un tronçon de 6,1 km de la piste Red River Mutual Trail en autant de réponses éphémères à la question de l’habitabilité dans les climats froids?

On doit l’expression Warming Huts à l’architecte de Sputnik Architecture, Peter Hargreaves, et à son expérience intime avec des conditions météorologiques subarctiques près de Winnipeg. Dans la capitale du Manitoba, les hivers peuvent s’étendre jusqu’à 6 mois et descendre sous des températures de -40 C. Hargreaves a réalisé non seulement la nécessité, mais l’opportunité d’organiser un concours – suivi d’une exposition – pour des abris temporaires qui répondent à ce climat intransigeant. En plus des trois gagnants, l’édition 2012 a mobilisé une équipe de l’architecte Frank O. Gehry, ainsi que des étudiants de l’Université du Manitoba, tous invités à présenter une installation. Chaque hutte, ou installation devait entrer dans un budget de 16 500 $ CAD. Concours sans programme préalable, les projets ont été évalués en fonction de : «l’utilisation des matériaux, la fourniture des abris, la poétique de l’assemblage et de la forme, l’intégration dans le paysage, et la facilité de construction». »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter la fiche de projet du concours Warming Huts v. 2012…

Pour visiter le site internet du Catalogue des Concours Canadiens…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *