Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec

Visites d’architecture contemporaine | Les billets sont disponibles pour les 4 prochaines visites!

Annonce :

« Visites d’architecture contemporaine
26.06 + 27.06 + 03.07 + 09.07

Chargée de projet : Pauline Butiaux, consultante en design urbain et co-fondatrice de Manœuvres


MSDL / ANCIEN PLANÉTARIUM DOW + MAISON DES ÉTUDIANTS ÉTS
DATE : 26 JUIN 2019

  • avec les architectes Jean-Pierre LeTourneux et Julie Morin (MSDL)
  • et Cédrick Pautel, directeur général par intérim de l’ÉTS , Richard Chénier, directeur du Centech (ÉTS) et Mathieu Bergeron, directeur du bureau de la construction (direction de l’immobilier – ÉTS)

L’École de technologie supérieure (ÉTS) ce sont 11 000 étudiant(e)s et 12 bâtiments situés dans Griffintown autour des rues Peel et Notre-Dame. Ces dernières années, avec la complicité de la firme montréalaise MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes, l’École de technologie supérieure (ÉTS) porte la volonté de fonder un véritable campus urbain intégré au cœur de la ville.

«La notion de campus existe seulement à partir du moment où on retrouve de vrais espaces publics qui connectent les bâtiments, qui sont vivants et que les étudiants peuvent s’approprier. Ça n’existait pas à l’ÉTS.» (Jean-Pierre LeTourneux, MSDL).

Au sein de ce campus qui prend forme, découvrons ensemble les deux derniers projets complétés : la conversion de l’ancien Planétarium DOW (2018) pour accueillir le Centech, un pôle d’innovation propulsé par l’ÉTS et la Maison des étudiants de l’ÉTS (2016), un objet architectural cristallin, dont la forme rend hommage à la Ice House qui occupait autrefois le site, où l’on entreposait des blocs de glace extraits du fleuve Saint-Laurent.

Réservez dès maintenant (5$) / Places limitées !

Réservation obligatoire sur Eventbrite…


ARCHITEM / MBAM
DATE : 27 JUIN 2019

  • avec Andrea Wolff, architecte, associée principale (ARCHITEM)
  • et Sandra Gagné, architecte et chef de la Production des expositions (MBAM)

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) s’est agrandi en 2016 avec la création du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Sur six étages, de nouvelles scénographies exclusives, signées par le MBAM et la firme d’architecture ARCHITEM mettent en valeur 750 œuvres des maîtres anciens à l’art contemporain. Pour situer historiquement les pièces d’art exposées, le design et la matérialité évoquent chacune des époques dont elles sont issues. Découvrez comment la scénographie, issue du dialogue entre art et architecture, instaure un parcours narratif, invente le cheminement d’un imaginaire, met en valeur la stratification historique et finalement crée un pont entre l’œuvre et le spectateur !

Réservez dès maintenant / Places limitées !
5$ (au profit de la MAQ – entrée du Musée gracieusement offerte par le MBAM)

Réservation obligatoire sur Eventbrite…


LEMAY / PHÉNIX
DATE : 3 JUILLET 2019

  • avec Hugo Lafrance, directeur Stratégies durables (Lemay) et Bryan Marchand, architecte (Lemay)

« De bien des façons, l’évolution de notre travail incarne celle de notre société » (Louis T. Lemay)

Le Phénix est le nouveau siège social de Lemay, firme de conception alliant architecture, architecture de paysage, design, ingénierie, développement durable etc. Dans une logique de responsabilité sociale et écologique, Lemay a choisi de s’implanter au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, lieu des humbles origines de la firme, et de transformer un ancien entrepôt datant des années 1950. Lemay a souhaité concevoir un environnement de travail créatif et inspirant pour quelques 350 professionnels au sein d’un bâtiment d’une consommation énergétique net positif et carbone zéro. Comment une firme d’architecture fait de son siège social un laboratoire expérimental pour les innovations en matière de développement durable et de conception d’espaces de travail ?

Réservez dès maintenant (5$) / Places limitées !

Réservation obligatoire sur Eventbrite…


KANVA / ELÄA
DATE : 9 JUILLET 2019

  • avec les architectes Dina Safonova et Tudor Radulescu (KANVA)
  • et l’architecte paysagiste Micheline Clouard (VLAN paysages)

Le projet Elää est un complexe résidentiel de 41 logements situé dans Verdun à Montréal. Inscrit harmonieusement dans le tissu urbain du quartier, Elää crée un microcosme urbain sur le site en fragmentant le bâtiment en plusieurs volumes qui sont unis par des espaces verts. C’est un projet novateur à bien des égards, qui s’inspire des typologies scandinaves et même d’anciennes techniques japonaises pour la matérialité (le cèdre calciné, connaissez-vous ?). Comment le projet réinvente t-il le condo et la densité, la notion de devant et derrière d’un bâtiment, la dualité intimité et convivialité, la durabilité… ? Venez analyser et comprendre ce projet singulier et exemplaire !

Réservez dès maintenant (5$) / Places limitées !

Réservation obligatoire sur Eventbrite…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E2_Visites E3_Citoyen E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *