La Pépinière

Source :
Samuel Rancourt | Chargé de projets | Village au Pied-du-Courant & PEP Académie
Photo :
Projet lauréat 2018 "La timidité des cimes" par Nouveau Studio (Madly Fuss et Simon Marcotte) | Source: La Pépinière
 

Village au Pied-du-Courant | Annonce des 15 projets lauréats de la 5e édition

Communiqué de presse :

« Porteur de la mission de La Pépinière | Espaces Collectifs, le Village au Pied-du-Courant affirme sa vocation de grand terrain d’expérimentation collective, et revient pour une 5ème édition plus vibrante et participative que jamais.

La Pépinière vise à rendre les villes plus vertes, humaines et participatives par la création d’espaces de vie favorisant l’implication collective. Ces lieux favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté, et aide à briser l’isolement social pour bâtir une société plus équitable et résiliente.

En 2014, porté par ce désir d’améliorer nos milieux de vie, l’organisme met sur pied le premier Village au Pied-du-Courant. Aujourd’hui, ce grand projet collectif rayonne au-delà de la métropole et est reconnu à l’international, se plaçant en chef de file des pratiques urbaines d’appropriation des lieux publics par la communauté.

Fenêtre sur le fleuve et sur le pont Jacques Cartier, le Village au Pied-du-Courant est un formidable terrain d’expérimentation aux allures de plage urbaine. Il est un espace unique d’événements fédérateurs à vocation culturelle, sociale, éducative et festive.

Depuis 4 ans, le lieu est co-construit avec des designers de la relève et des citoyen.nes engagé.es dans le but de proposer une autre vision du vivre-ensemble dans un contexte urbain.

Fort de ce succès, la Pépinière souhaite aller plus loin dans son approche participative : la communauté montréalaise est invitée à prendre part activement à la réalisation du projet tant au niveau de l’aménagement que de la programmation culturelle. Les citoyen.nes pourront s’impliquer à trois niveaux : co-construction, initiatives en incubation (micro-entrepreneuriat et résidences d’artistes) et animation du lieu.

À l’image du Governors Island Park à NYC, où l’imposante programmation est bâtie par tous, le Village offre donc l’opportunité aux artistes, collectifs émergents ou passionné.es de mettre la main à la pâte, et de profiter de sa scène exceptionnelle pour se produire.

En plus d’encourager la diffusion culturelle par la mise à disposition d’un lieu d’expression libre, la volonté est de répondre au besoin d’une métropole qui peine à préserver ses joyaux culturels indépendants. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter la liste complète des 15 projets lauréats…

Pour visiter le site internet du Village au Pied-du-Courant…


Pour visiter le site internet de La Pépinière…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *