Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Vieux-Port de Montréal : l’OAQ se prononce

Annonce :

« L’OAQ a participé à la consultation organisée par le gouvernement canadien sur l’avenir du Vieux-Port de Montréal. Cette prise de position a pris la forme d’une lettre de la présidente Nathalie Dion qui commentait les éléments du plan directeur préliminaire soumis à la consultation.

L’OAQ a profité de l’occasion pour rappeler les grands principes qu’il défend dans ce type d’aménagement : accès public continu aux berges, accessibilité universelle, verdissement, gestes architecturaux emblématiques, recours à la procédure de concours, respect du patrimoine, etc. Une attention particulière devrait être portée, selon lui, au sort du silo no 5 ainsi qu’à l’arrimage avec la Stratégie centre–ville de la Ville de Montréal, actuellement en rédaction.

Une autre consultation devrait avoir lieu lorsque le plan final pour l’aménagement du Vieux-Port sera présenté. »

Pour prendre connaissance de la lettre de Nathalie Dion…

Pour plus d’information à propos de l’avenir du Vieux-Port de Montréal…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Commentaires

Hugues Rousseau

Le plan semble monté de facon pécuniaire plutôt que pour améliorer l’accès au parc et à la beauté. On parle de devoir conserver l’offre de stationnement alors que ce n’est en aucun cas un requis. On parle de faire deux hotels et des batiments à condo, réduisant d’autant la vue, le charme, le charactere historique, en ignorant completement que ce parc est adossé à la 3e ville en importance au Canada. Pour ajouter à l’insulte, on veut faire un stationnement étagé en face du parc au bout de De La Commune, réduisant la vue sur le quai de l’horloge, l’un des plus beau site au bord de l’eau en ville en Amérique. On continue dans la lignée des manèges en plastique soufflé pour enfants, les grands roues et autres zip line qui masque la vue sur l’architecture. On ne devrait pas avoir le droit de construire de nouveaux bâtiments, surtout pas hotels et condos.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *