Vernissage – Pierre Choinière – "Mongolie en 4 jours"

« À partir du 25 septembre prochain, la boutique, le Comptoir d’ailleurs présente l’exposition Mongolie en 4 jours, une série de photographies prises sur le vif lors d’un récent voyage en Mongolie du photographe de mode, Pierre Choinière.

Avec cette nouvelle exposition, à l’occasion de laquelle la boutique sera entièrement réaménagée pendant une semaine, le Comptoir d’ailleurs affirme sa vocation de boutique-galerie. Mongolie en 4 jours sera présentée jusqu’à la mi-décembre.

Un monde d’un autre âge

C’est tout un sujet que nous offre Pierre Choinière. En arrivant là-bas, il commence par séjourner dans l’ancienne capitale de l’Empire mongol, Karakorum, flanquée de ses tortues de granit et abritant l’un des plus anciens monastères bouddhistes de Mongolie, Erdene Zuu.

Après avoir déambulé dans ce qui est devenu un village, avec ses ruelles étroites et ses habitations en bois, le photographe s’exile en pleine steppe, à la rencontre de hameaux nomades, faits de quelques yourtes aménagées de façon rudimentaire.

Là, il découvre un univers qui semble être resté en marge de notre monde contemporain. Les habitants, aux visages burinés par les excès du climat, le frappent par leur hospitalité et leur sens du partage. « On vivait avec eux sous la yourte. Ce sont des gens très doux et naturels », se souvient Pierre Choinière. »

Pour plus d’information et d’images sur l’exposition…

Pour plus d’information sur le Comptoir D’ailleurs…

(Source: Anne-Sophie Gauclin, chargée de projet, Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *