Vernissage (photographie) – Gésù (Centre de créativité) – "Sanctuaires"

« Deux visions à priori opposées – pour ne pas dire inconciliables – de ce que représente un sanctuaire. C’est ce que nous proposent Sol Lang et Éric Dupuis avec leur essai photographique intitulé Sanctuaires.

Du 19 mai au 31 juillet 2010, au Gesù, centre de créativité.
Vernissage le mercredi 19 mai, à 17 h.

Le Gesù : Un lieu d’art atypique
Le Gesù est à plusieurs égards un lieu qui se démarque, un lieu unique et atypique. Dédié à l’accueil et à l’accompagnement des artistes ainsi qu’à la diffusion des arts visuels et des arts de la scène, le Gesù est porteur d’une mission : mettre l’accent sur l’art, l’humain, le spirituel. Ainsi, suivant la tradition Jésuite, c’est par le biais d’expériences artistiques qui élèvent que nous souhaitons toucher le public.

L’art dans toutes ses formes se conjugue aux différents espaces qui se juxtaposent sur deux niveaux. Niveau rez-de-chaussée – 7 espaces de diffusion, de création et rencontres sont inter-reliés par un couloir arrière en forme de Ù : un hall et 2 salles d’expositions, 2 salons conférence et deux amphithéâtres (80/425 places) sont autant de lieux qui s’entrecroisent pour y recevoir des artistes de toutes les disciplines. Niveau église – 4 espaces pour les arts actuels et/ou spiritualité : la chapelle complète (ex. 1000 personnes – Nuit blanche), Notre-Dame-de-Liesse (musique et intériorité), l’espace scénique en forme de Ù (120 places- résidences de création danse), l’espace transept nord – installation in situ. Soulignons que ce lieu est avant tout un lieu de culte et de silence durant la journée.

Le Gesù accueille plus de 300 activités culturelles et artistiques par années : de la musique, du théâtre, de l’humour, des conférences et bien d’autres, ce qui contribue largement à sa renommée de patrimoine vivant. Bien que la plupart des activités présentées nous viennent de l’extérieur, au travers de productions privées qui louent l’espace, le Gesù s’assure de rendre homogène et cohérent la programmation globale du lieu. Acteur important de la vie culturelle montréalaise avec plus de 50 000 spectateurs par années, Le Gesù collabore aux événements majeurs qui font la réputation de la ville de Montréal : le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire, les Francofolies ou encore le Festival du Monde Arabe… »

Pour visiter le site internet du Gésù…

Pour visiter le site internet de Sol Lang…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *