VERNISSAGE – Maison de l'architecture du Québec – "Protéiforme: Architecture paramétrique"

Extrait du communiqué de presse:

« PROTÉIFORME
ARCHITECTURE
PARAMÉTRIQUE

Du 23 novembre 2012 au 17 février 2013 à la Maison de l’architecture du Québec
Vernissage jeudi 22 novembre 2012 à 18h

Une exposition d’Architecture Open Form (Montréal)
commissaire et exposant

Batay-Csorba Architectes (Toronto)
Directed Research Studio (Université McGill, Montréal)
Samuel Bernier-Lavigne (Québec)

Programmation, trigonométrie, algorithmes… quel impact ont les technologies informatiques récentes sur l’architecture, sa conception et sa construction? À travers les étapes du processus de conception de 11 projets élaborés par 4 jeunes pratiques québécoises et ontarienne, Architecture Open Form nous fait découvrir les nouveaux mondes rendus possibles par la modélisation paramétrique!

Jadis réservés aux domaines pointus de l’aéronautique ou de l’industrie automobile, ces outils, qui nécessitaient des compétences très pointues (connaissance des langages informatiques, de la programmation et de la trigonométrie), sont devenus d’usage courant dans certains milieux de la jeune relève, en architecture, au Canada.

Qui mieux que ces jeunes architectes rompus aux arcanes des nouvelles méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques et qui font de ces nouvelles pratiques leur pain et leurs jeux quotidiens, pouvaient initier le public à ces mystérieuses avancées? Pour le bonheur des esprits curieux, les architectes de l’agence Architecture Open Form ont donc entrepris de rassembler dessins, photos, maquettes et prototypes et d’organiser ces touffus contenus en scénographie immersive. Un début d’exploration dans l’architecture de demain… par ses jeunes praticiens eux-mêmes, avec foultitude d’exemples concrets. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

(Source: Maison de l’architecture du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *