Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Gordon Matta-Clark en Amérique du Sud, 1972. Épreuve argentique à la gélatine, 18 x 12.7 cm. PHCON2002:0016:011:098, CCA Collection, don de l’Estate of Gordon Matta-Clark.

Vernissage | Gordon Matta-Clark revu par Kitty Scott

Annonce :

« Joignez-vous à nous le 6 février à 18h30 pour le vernissage de Ligne de fuite : Gordon Matta-Clark revu par Kitty Scott

Le CCA présente Sortis du cadre 2019–2020, une série d’expositions consacrée au travail de Gordon Matta-Clark. Les textes, photographies, films, correspondances et une sélection d’œuvres d’art de l’architecte et artiste conceptuel, tous produits entre 1969 et 1978, ont été donnés au CCA par sa succession en 2011.

Ligne de fuite, la troisième et dernière exposition de cette série, conçue par Kitty Scott et comprenant des centaines de photographies de voyage prises par Gordon Matta-Clark lors de ses séjours en Amérique et en Europe, présente une lecture à la fois géographique et thématique. Ces photographies peu connues non seulement fournissent une documentation détaillée des sites spécifiques capturés par le regard touristique de Matta-Clark, mais révèlent aussi un ensemble de thèmes et de sujets récurrents – des espaces communautaires aux éruptions volcaniques – qui contribuent à une meilleure compréhension de l’incessante exploration du contexte social, culturel et environnemental menée par l’artiste.

Structurée comme une étude en trois actes, cette série d’expositions invite trois conservateurs appartenant à des milieux culturels divers – de l’art contemporain à la recherche cinématographique et archivistique en passant par les études de pratiques sociales – à explorer la pratique critique de Gordon Matta-Clark sur la scène architecturale de l’époque.

Le vernissage aura lieu le 6 février à 18h30. Il débutera par une conférence de la commissaire (en anglais), qui sera aussi diffusée en direct sur YouTube.

Un service de garde gratuit et entièrement assuré est disponible de 18h à 19h30 pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.

Ligne de fuite : Gordon Matta-Clark revu par Kitty Scott
07.02.2020-31.05.2020
Commissaire : Kitty Scott, Canada
Design graphique : Joris Kritis, Belgique

Le CCA tient à remercier de leur appui la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal. Ce projet est également financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. »

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *