Vernissage – Exposition des finissants en design graphique (UQAM) – "Point final"

« Au Centre de design de l’UQAM

Point final, exposition des finissants en design graphique de l’UQAM

Dates : du 30 avril au 3 mai 2009
Vernissage : le mercredi 29 avril 2009, à 18 heures
Lieu : Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet, Montréal

Montréal, le 21 avril 2009 – Le Centre de design de l’UQAM exposera, sous l’appellation Point final, les projets de 43 finissants en design graphique de l’École de design de l’UQAM, du 30 avril au 3 mai 2009.

L’exposition

Dans le cadre de cet événement, le Centre de Design exposera près de 250 pièces créées par les étudiants et accueillera plus de 3 000 visiteurs sur cinq jours incluant le vernissage. C’est un événement reconnu et apprécié par les leaders d’opinion, les principaux décideurs et créatifs du secteur. L’excellente couverture médiatique connue par cette activité assure chaque année de bonnes retombées aux étudiants.

Le voyage de ces étudiants en design a commencé par un timide point d’interrogation (?), rapidement suivi d’élans ravageurs et d’exclamations (!), les Ho! et les Ha! de l’émerveillement créatif, puis ponctué de doutes, de questionnements, de mises en suspens (…) propres au processus de création. Fin avril 2009, de ce captivant périple de trois ans, ils sont 43 à arriver enfin à bon port.

Les finissants invitent le public à venir partager leurs points de vue et leurs projets qui prendront vie un jour prochain autour de nous, et à célébrer leur point final (.), un nouveau point de départ…

L’École de design de l’UQAM

Descendant du mouvement Bauhaus fondé sur les principes avant-gardistes du design européen, l’École de Design de l’UQAM est l’aînée de ce type d’école au Canada.

Elle est reconnue dans le pays comme à l’international :

1) Au niveau du marché : la majorité des grands directeurs artistiques du Québec sortent de l’École de Design de l’UQAM;

2) Au niveau de ses pairs : elle gagne régulièrement de nombreux prix et distinctions dans le monde (Print, Type Directors Club, Lux, Chaumont, Biennale de l’affiche de Varsovie, Communication Arts, Grafika, Applied Arts, etc.);

3) Au niveau pédagogique : beaucoup d’étudiants poursuivent leurs études en effectuant une maîtrise à l’étranger.

Les finissants

En moyenne, 50 étudiants sont promus chaque année dans les diverses spécialités offertes par la formation en design graphique (illustration, photographie, typographie, publicité). Ils bénéficient d’une grande renommée reposant sur une formation conceptuellement poussée et d’une certaine qualité esthétique. Les étudiants finissants du baccalauréat en design graphique sont en phase avec les problèmes du milieu; sérieux et responsables, ils sont dotés d’une grande éthique professionnelle.

Heures d’ouverture et lieu

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
Du jeudi au dimanche, de midi à 18 heures – Entrée libre »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Web de « Point final » (en ligne le 29 avril)…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *