Vernissage – École de design de l'UQAM – "Poster4Tomorrow et Reporters Sans Frontières: 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme"

« La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Son 19e Article stipule : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

« Poster4Tomorrow et Reporters Sans Frontières sont heureux d’annoncer la tenue d’une série d’événements dans le monde pour célébrer le 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2009. Suite à un concours international d’affiches qui a reçu 1840 soumissions, des expositions simultanées se tiendront à Paris, Milan, La Paz, Séville, Vienne, Amsterdam, Ankara, Beyrouth, Belgrade, Bruxelles, Buenos Aires, Chungnam, Derry, Lima, Los Angeles, Marrakech, Montréal, Quito, Stockholm.

Le jury international était composé de : Reza Abedini, Pierre Bernard, Alain Le Quernec, Malte Martin, Saed Meshki. Tommaso Minnetti, Woody Pirtle, Marjane Satrapi et Pasquale Volpe.

L’ÉCOLE DE DESIGN DE L’UQAM accueillera l’exposition dans son établissement, à Montréal. Le vernissage aura lieu le 10 décembre 2009 à 17h30 et l’exposition se poursuivra jusqu’au 18 décembre.

Le volet montréalais de cette exposition a été confié à Lyne Lefebvre, professeure à l’École de design de l’UQAM, entourée de ses étudiant(e)s. En parallèle des cent affiches sélectionnées, le public pourra ainsi voir une soixantaine d’affiches proposées par les étudiants de l’UQAM, réalisées dans le cadre du cours Problématique du design. Dix des affiches de ces étudiants font partie de la sélection internationale.

Lyne Lefebvre et l’École de design de l’UQAM tiennent à remercier particulièrement les étudiants du cours de problématique pour leur participation et leur implication, nos partenaires locaux soient, la bière Boris, les vins Barefoot, Paprika, notre collègue André Desrosiers et Rubiks centre de reproduction, pour leur soutien respectif et leur généreuse contribution, de même que Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie Internationale section canadienne francophone, pour son appui. »

Pour plus d’information sur Poster4Tomorrow…

Pour plus d’information sur Reporters Sans Frontières…

Pour plus d’information sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme…

Pour plus d’information sur l’École de design de l’UQAM…

(Source: Lyne Lefebvre, professeure à l’École de design de l’UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *