Centre de design | UQAM

Source :
Maude N. Béland | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM – Service des communications
Photo :
À GAUCHE: Intérieur du dôme géodésique « Skybreak » sur le bord du lac Saint-Louis, Beaurepaire, QC, été 1951. Jeffrey Lindsay/Fuller Research Foundation Canadian Division. Jeffrey Lindsay, photographe. Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary. | À DROITE: Pavillon des Etats Unis, Expo 67, Montréal, 1967. R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary.

Vernissage de la nouvelle exposition « Montréal et le rêve géodésique »

Extrait du communiqué de presse :

« Dates : 21 septembre au 10 décembre 2017
Vernissage : mercredi 20 septembre, à 18 h
Commissaire invitée : Cammie McAtee

Le 28 août 2017 – L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970, l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.

Montréal et le rêve géodésique
Photographies, dessins, livres, documents et instruments de dessins empruntés au Fonds Jeffrey Lindsay des Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary, ainsi que diverses autres archives et collections servent à illustrer toute la complexité des créations architecturales que sont ces structures sphériques. L’exposition présente aussi des maquettes, des détails constructifs à l’échelle 1:1, ainsi qu’un prototype de dôme géodésique de 20 pieds de diamètre conçus et construits par Studio Cube, en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’École de design de l’UQAM. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

de : à :
E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Expositions E2_Vernissages E3_Conservation + Patrimoine E3_Construction E3_Histoire E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *