Vernissage – MédialabAU (École d'architecture U. de Mtl.) – «Trans-porteurs Ecotopia-Utopia»

« Montréal, le 24 août 2009 – Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente du 16 septembre au 25 octobre 2009 «Trans-porteurs Ecotopia Utopia», une recherche création réalisée par l’équipe du medialabAU. Le vernissage aura lieu le 15 septembre à 18h00.

Constructions éphémères et projets sur l’espace public, les explorations spatiales et médiatiques du medialabAU se situent dans une tradition de conceptualisation de l’architecture liée à ses rapports à la ville et dans un travail du dessin et de l’image. Depuis les années 2000, les architectes s’emparent d’un vaste kaléidoscope de moyens en arts numériques afin de chercher plus loin dans l’inconscient collectif des formes inédites d’architecture, déceler ses signaux et ses traces dans des lumières, sons,moments/évènements, mémoires.

Située à la rencontre de l’architecture avec la ville et les nouveaux médias, cette série d’oeuvres numériques – projections vidéos, installations monumentales interactives et immersives – propose une réflexion sur le projet urbain dans un futur problématique. L’utopie urbaine glisse ici vers un autre genre, l’écotopie. Prenant comme objet une friche nord-américaine typique, et aussi un site montréalais symbolique : le passage du boulevard Saint-Laurent aux voies ferrées de la ligne transcanadienne, les 7 oeuvres de Trans-porteurs en sont des interprétations complémentaires et conflictuelles. En adoptant diverses postures, elles recèlent les facettes multiples de ce lieu, ce dernier devenant l’incarnation de l’espace public universel. Tantôt la vie s’épanouit ici dans un univers régi cycliquement, tantôt le temps disparaît sans repères, le site s’immobilise et sa beauté minimale épouse l’esthétique du désastre. Tantôt encore, ces représentations urbaines détournent les techniques architecturales pour nous immerger dans un espace public idéal, mêlant le mémorable et le banal.

Trans-porteurs Ecotopia-Utopia réalisé par l’équipe du medialabAU: Irena Latek, direction du projet, Lysiane Bouchard, Martin Bourgault, Marlène Bourque, Alain Carle, Fannie Duguay-Lefebvre, Mickaël Durand, Hicham El Fakir, Alan Knight, Elise Lacoursière Bourget, Michel Lefebvre, Anouck Lemarquis, Étienne Ostiguy

Projections et spatialisations sonores avec Lighttwist, Laboratoire Vision3D, Université de Montréal, Sébastien Roy, directeur, Vincent Chapdelaine-Couture, doctorant

Commissaires
Irena Latek, Fannie Duguay-Lefebvre »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur MédialabAU..

Pour plus d’information sur le Centre d’exposition de l’Université de Montréal…

(Source: Anik Larose, Centre d’exposition de l’Université de Montréal et Agnès Anger, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *