Vernissage – Centre de design (UQAM) – "Norman Slater | Leçons de design"

Extrait du communiqué de presse:

« Dates : du 24 novembre 2011 au 22 janvier 2012
Fermé pendant le temps des fêtes du 12 décembre 2011 au 4 janvier 2012 inclusivement
Vernissage : le mercredi 23 novembre 2011, à 18 h
Entrée libre

Le 8 novembre 2011 – Le Centre de design de l’UQAM présente Norman Slater | Leçons de design. Réalisée sous le commissariat de Réjean Legault, professeur à l’École de design de l’UQAM, cette exposition est consacrée à l’œuvre de l’architecte et designer montréalais Norman Slater (1921-2003). Ce praticien a marqué l’univers du design et de l’architecture des années 60, en plus de doter Montréal de réalisations occupant une place incontournable dans le patrimoine culturel de la Ville. L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’apport de cette figure éminente, mais peu connue, via la présentation de 25 projets conçus par Norman Slater entre les années 1950 et 1980, un catalogue d’exposition et un parcours urbain. Des travaux étudiants, spécialement élaborés pour l’occasion, seront également exposés dans le Hall du pavillon de design.

Norman Slater | Leçons de design
Bien que son activité professionnelle se soit surtout concentrée dans sa ville natale, la carrière de Norman Slater a connu une dimension à la fois nationale et internationale grâce à des interventions à Ottawa, Edmonton, Vancouver, Bruxelles et Tokyo. À Montréal ses réalisations ont été rattachées à des projets d’importance (Place des Arts, le métro, l’Expo 67) et, bien qu’un grand nombre ait aujourd’hui disparu, certaines d’entre elles occupent toujours une place de premier plan dans le paysage et l’imaginaire de la ville.

L’intérêt de l’oeuvre de Norman Slater réside dans son caractère à la fois atypique et multiforme, et le fait que celui-ci ait toujours travaillé à revoir et/ou repousser les limites conventionnelles du design. Norman Slater se démarqua par sa capacité à travailler aux trois échelles que constituent l’objet, l’édifice et la ville. Ses nombreux projets réalisés dans et pour l’espace public ne manquent d’ailleurs pas de faire écho aux préoccupations actuelles concernant l’intégration de l’art à l’environnement architectural et urbain.

L’un des objectifs de l’exposition est donc de présenter et de débattre de la pratique du design et des « méthodes » du designer à la lumière des réalisations de Norman Slater. Pour ce faire, elle présentera 25 projets conçus qu’il a conçu et s’appuiera sur une variété de médium (dessins, maquettes, artefacts, photographies, montages vidéo). Les visiteurs auront, par exemple, l’occasion de voir le lingot en aluminium commandité par Alcan dans le cadre de l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1958. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Photos: En couverture: Grille ornementale, Place des Arts, Montréal, 1963. Ci-haut: Écran sculptural, CIBA-Ceigy Pharmaceutical, Dorval, 1960)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>