VERNISSAGE – Centre de design – "Être et transmettre: exposition hommage à Michel W. Kagan"

Extrait du communiqué de presse:

« Être et transmettre : exposition hommage à Michel W. Kagan au Centre de design de l’UQAM

Dates :4 octobre au 11 novembre 2012
Vernissage : le mercredi 3 octobre, à 18 h
Conférence : le jeudi 4 octobre, à 18 h

Montréal, le 13 septembre 2012 – Architecte français de réputation internationale et professeur engagé au parcours passionnant, Michel W. Kagan est décédé prématurément en 2009. L’exposition Être et transmettre | Michel W. Kagan, architecte et pédagogue (1953-2009), présentée au Centre de design de l’UQAM, lui rend hommage et retrace le cheminement de cet architecte considéré comme l’une des figures majeures d’un courant issu du mouvement moderne, en quête d’une harmonie entre invention et permanence. L’exposition met en parallèle son travail de pédagogue et sa production architecturale.

Être et transmettre | Michel W. Kagan, architecte et pédagogue (1953-2009)
« Le travail de Michel W. Kagan est caractérisé par la fluidité, la transparence et la luminosité de son architecture » précise Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l’UQAM. Le thème central de l’œuvre de Michel W. Kagan, tant comme pédagogue qu’architecte, consiste en la tension entre la fluidité et la transparence de l’espace moderne et la forme de la ville historique. En ce sens le corpus de l’exposition met de l’avant un sujet très actuel : la réinterprétation du paradigme de la « ville » au moyen de l’architecture moderne. L’excellence de cette œuvre se trouve dans la précision de sa pensée et l’élégance de son langage.

Réalisée par Nathalie Régnier-Kagan – enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Val-de-Seine ainsi qu’architecte associée et gérante de l’agence Michel Kagan Architecture et Associés – et Nancy Ottaviano – designer graphique -, l’exposition, qui a tout d’abord été présentée dans plusieurs villes françaises, circulera maintenant sur la scène internationale à Montréal, Québec et New‑York. Quatre publications accompagnent l’exposition : Être et paraître, Pro Architect : Michel Kagan, Manière de penser Ronchamp et La tour métropolitaine. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Photos : JM Monthiers )

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *