Une fleur de lys au lieu de quatre

20080124-grafika.jpg“Peut-on repenser un drapeau? Comment revoir un emblème aussi fort que celui qui fait partie de l’identité d’une nation?

Simon Beaudry, directeur artistique de l’agence Bos, fait partie du collectif IQ, qui regroupe une dizaine de créateurs qui se questionnent sur les éléments forgeant la culture d’ici et l’identité québécoise.

En l’honneur des 60 ans de l’adoption du drapeau québécois, Simon Beaudry et l’auteur Philippe Jean Poirier ont présenté un essai visuel lors d’une conférence sur l’histoire du drapeau, donnée par l’historien Gaston Deschênes chez Lubu (librairie-café hébergeant les réunions du collectif). Ils proposent un drapeau simplifié qui réunit visuellement les quatre carrés bleus, chacun doté d’un lys, en un seul rectangle bleu avec un seul lys blanc (légèrement aminci) au centre.”

Pour plus d’information…

(Source: Bulletin électronique de Grafika du 23 janvier 2008)

Commentaires

Guy Courchesne

Quelle bonne idée!
Une remise en question sur notre identitée visuelle, un beau projet. Il reste des trace de colonialisme dans notre drapeau, sans renier nos origines, il serait temps de faire une mise a jour sur notre identitée internationale.

Bravo a ceux qui ont eu l’idée.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *