Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec

Triple vernissage | Expositions « Outsider » par Katherine Lapierre + Finalistes du concours Est-Nord-Est + Dessine-moi une école d’art

Annonce :

« Vernissage triple jeudi 21 juin 2018 dès 18h à la MAQ ! 

Exposition Outsider par Katherine Lapierre

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’ouvrir son espace aux intrigantes architectures outsiders élaborées par l’architecte Katherine Lapierre en maquettes géantes, croquis et dessins. Entrons dans le labyrinthe de la tour mystérieuse, grimpons sur les toits du triplex à nuage… ! Et si c’était vrai ?

Peut-on parler d’architecture “brute” comme on le dirait de l’art brut ? Outsider, en marge, naïve… Depuis des années, Katherine Lapierre réfléchit à la question, et la met elle-même à l’épreuve. Voyez comme sa tour à la Dubuffet, sa maison montréalaise, ses fenêtres aux jalousies se catapultent pour composer d’improbables concrétions de typologies antagonistes, et nous emporter doucement dans d’étonnantes fictions construites.

Mais attention. Il s’agit ici d’une exploration qui cherche à percer les mystères de l’architecture sans architecte, de l’architecture sur le tas, tâchant d’y déceler le principe qui se tapit sous l’impulsif. C’est dans le cadre de recherches doctorales que Katherine Lapierre (maintenant enseignante à l’Université de Montréal) s’était lancée à la poursuite d’exemples réels d’auto-construction, pour en tirer un répertoire et une analyse savante. Mais en route entre Palais idéal et Maison Unal, l’artiste en elle se prit de passion pour ces doux-rêveurs en marge des normes, qui bâtissent leur cocon de béton ou de coquillages en suivant leur propre logique. Se prenant au jeu du balsa, du plâtre, du fil de fer, de l’auto-construction outsider… en chambre, dans le secret de son atelier, voilà l’artiste Katherine Lapierre qui marche sur les traces de ses modèles et même, parfois, les précède ! Des mondes, des idées, ainsi s’échafaudent, dans un aller-retour obsessionnel, qui nous est ici révélé. Profitons du privilège !

L’exposition aura lieu jusqu’au 23 septembre.

Pour consulter le communiqué de presse…


Exposition des finalistes du concours Est-Nord-Est, résidence d’artistes

En vitrine du local 2, sur la rue Saint-Antoine

Après un passage ce printemps à l’Université Laval, au tour de la MAQ de présenter les planches finalistes du concours d’architec-ture du nouveau bâtiment d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes (ENE) à Saint-Jean-Port-Joli. Vingt-deux propositions ont été reçues, et 4 finalistes choisis. Outre le projet gagnant des lauréats Bourgeois / Lechasseur architectes, voyez quelles résidences d’artistes ont été imaginées par les finalistes L. McComber – architecture vivante; par _nature humaine avec Microclimat; et par Pelletier de Fontenay.


Exposition Dessine-moi une école d’art

En vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès

La MAQ a le plaisir d’exposer le travail de 12 jeunes âgés de 8 à 13 ans, architectes en herbe, qui ont réfléchi ensemble à leur école d’art de rêve comprenant galerie d’exposition et unités d’habitation. Concepts, dessins et maquettes ont été réalisés cet hiver pendant un camp d’exploration de plusieurs semaines tenu à l’école primaire de Sutton, sous le commissariat d’Anne-Marie Lavigne fondatrice de l’École d’art de Sutton, avec la designer Rebecca Bourque, et la collaboration des architectes Elizabeth Bouchard et Éric Boucher de eba architecture. »


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Expositions E2_Vernissages E3_Art public E3_Arts E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *