Table ronde – ACNU-Grand Montréal et Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti – "Le patrimoine mondial et les idéaux des Nations Unies"

« Jeudi 25 février à 19h, amphi 1120

« Le patrimoine mondial et les idéaux des Nations Unies »

Table ronde organisée conjointement par l’ACNU-Grand Montréal, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Sous la présidence de David Walden, Secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO
avec Christina Cameron, Herb Stovel, Larry Ostola.

Entrée libre sur inscription.

La table ronde sera en français. Les conférenciers répondront aux questions en anglais et en français. Un vin d’honneur suivra, offert par Les Architectes Desnoyers, Mercure & Associés

La table ronde sera enregistrée par le CCDMD et diffusée sur son site dédié aux conférences numériques.

Il s’agit de mieux faire connaître l’UNESCO comme composante du système onusien et sa mission relative à la désignation et protection du patrimoine mondial, ainsi que la participation remarquable du Canada à cette mission. La Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de 1972 est l’une des plus réussies de l’UNESCO, avec 186 États parties. Les conférenciers discuteront du processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, de l’évolution du concept de valeur universelle exceptionnelle, des défis de la conservation à la suite de l’inscription, ainsi que du rôle des gouvernements et de la société civile dans la mise en oeuvre de la Convention. On pourra apprécier l’innovation et l’audace de ce programme comme un des efforts internationaux remarquables pour construire la paix dans le monde par l’éducation, la science, la culture et la communication. Les principes et les pratiques internationaux influençant les patrimoines nationaux et locaux, l’impact de cette rencontre sera particulièrement pertinent pour les professionnels et les étudiants de l’aménagement, pour les groupements locaux et nationaux de défense du patrimoine, et pour le grand public. »

Pour plus d’information sur la table ronde…

Pour s’inscrire à la table ronde…

Pour visiter le site Internet de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal…

Pour visiter le site internet de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti…

(Source: Agnès Anger, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *