Symposium et conférence – Quartiers sans voitures – "Les défis politiques, citoyens et techniques + Changer de conduite: idées européennes pour des quartiers sans voitures"

« SYMPOSIUM

Symposium « Quartiers sans voitures : les défis politiques, citoyens et techniques »

Symposium présenté dans le cadre de la Semaine Quartiers sans voitures

Mardi 21 septembre, 09h00 à 17h30

Description

Une rencontre entre experts d’Europe et d’ici pour échanger sur les conditions d’implantation de quartiers exempts de trafic automobile. Quelles résistances rencontrons-nous quand vient le moment de mettre en place des projets innovateurs?

Le symposium s’adresse particulièrement à des professionnels cherchant à acquérir des outils pour rendre attractifs les déplacements sans voitures pour les résidents, commerçants, les gens qui transitent, et pour augmenter la mobilité piétonne et cycliste.

Plusieurs études de cas présenteront des solutions pour redonner aux alternatives à l’automobile une place essentielle dans les déplacements intra-urbains, tout en tenant compte des réalités propres aux villes d’hiver.

Invités internationaux

Dr.-Ing Ulrike Reutter
Directrice de recherche du département Mobilité de l’ILS (Institut de recherche pour le développement urbain et régional
Dortmund, ALLEMAGNE

Markus Heller
Architecte et président de Autofrei wohnen (Car-free living)
Berlin, ALLEMAGNE

Ing-Cristine Ericson
Ingénieure, Directrice du département de l’aménagement et du développement, Agence des routes et du transport
Oslo, NORVÈGE

Présentations en anglais. Traduction simultanée disponible.

Où?

Goethe-Institut Montréal
418 rue Sherbrooke Est
Métro Sherbrooke

Infos et inscriptions obligatoires (places limitées) :

Alexandra Coelho, coordinatrice du projet QSV
Tél. 514-282-8378 ext 222
alexandra@ecologieurbaine.net

Date limite des inscriptions:

13 septembre 2010

Coûts:

50.00 + tx. (inclut repas du midi)

CONFÉRENCE:

Conférence « Changer de conduite : idées européennes pour des quartiers sans voitures »

Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Quartiers sans voitures

Description :

Les quartiers sans voitures sont de plus en plus expérimentés en Allemagne, notamment à Cologne et Fribourg-en-Brisgau. Il s’agit souvent de projets de reconversion de friches industrielles laissant place à des quartiers résidentiels axés sur une utilisation de l’espace public non conventionnelle. Moins d’espaces de stationnement, un accès direct aux voies cyclables, plus de supports à vélo: les quartiers sans voitures additionnent des mesures incitatives simples, mais qui s’avèrent efficaces : jusqu’à 80% des résidents ne possèdent pas de voiture dans certaines zones. Un autre mode de vie et une autre manière de concevoir la mobilité urbaine font leur chemin… Mais comment les efforts en faveur des transports actifs peuvent-ils s’adapter aux réalités des villes d’hiver? Plusieurs idées venant aussi de Norvège permettront d’analyser le contexte des villes du 45e parallèle jusqu’au cercle polaire et les défis en aménagement qu’elles posent.  La conférence propose une discussion sur ces villes européennes qui innovent et comment Montréal peut s’en inspirer.

Prenez note que la conférence sera principalement en anglais. Traduction simultanée disponible (anglais vers français et français vers anglais).

Conférenciers:

Markus Heller :  Architecte et président de Autofrei wohnen (Vivre sans voitures), Berlin, Allemagne

Ing-Cristine Ericson : Directrice du département de l’aménagement et du développement, Agence des routes et du transport, Oslo, Norvège

Dr.-Ing. Ulrike Reutter : Directrice de recherche de département Mobilité de l’ILS (Institut de recherche pour le développement urbian et régional), Dortmund, Allemagne

ainsi que

Claude Carette: directeur par intérim des Transports à la Ville de Montréal

La soirée sera animée par Nik Luka, du département d’urbanisme de McGill et membre du CA du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Date :

Mercredi 22 septembre de 18h30 à 20h30

Lieu :

Université McGill, Auditorium Adams
Pavillon Frank Dawson Adams
3450, rue University »

Pour plus d’information…

(Source: Myriam Cloutier, Agente d’information, Centre d’écologie urbaine de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *