Section de Montréal | Devis de construction Canada

Source :
Section de Montréal de Devis de construction Canada
Photo :
Crédit image: BGLA (pour « avant ») et Stéphane Groleau (pour « après »)

Souper-conférence 6@8 | La pierre en construction : histoire, défis, potentiel

Annonce :

« Cette présentation abordera d’abord l’histoire, les enjeux et défis de la conservation patrimoniale de la pierre, les règles et guides de conservation patrimoniale, et les connaissances requises pour assurer la préservation de ce riche héritage.

En deuxième temps, nous aborderons les potentiels contemporains de l’utilisation de la pierre, passerons en revue quelques matériaux et techniques dits « alternatifs » et discuterons des contraintes et avantages de la pierre face aux défis de développement durable.

Nous aborderons ensuite les enjeux de contrôle de la qualité en carrière, en atelier et au chantier, ainsi que les problèmes d’approvisionnement.

Pour finir, nous aurons une discussion ouverte et une conclusion sur l’avenir de la pierre en construction.

Nos conférenciers:

Émile Gilbert, architecte senior

Émile Gilbert pratique l’architecture depuis plus de 45 ans, en plus d’être le fondateur de la firme BGLA qu’il a dirigée pendant 35 ans. Hautement reconnu pour son travail, il fut récipiendaire de la médaille du civisme du Gouvernement du Québec en 1991 et s’est vu mériter les hommages de la Ville de Québec en 2016 pour sa carrière consacrée au patrimoine. Il est également Fellow de L’IRAC depuis 2003 ainsi que membre du Conseil d’administration de l’APT international et co-président du comité APT du Québec, au sein duquel il responsable de la formation technique en conservation patrimoniale depuis 2014.

Tout au long de sa carrière, M. Gilbert fut particulièrement intéressé par la question patrimoniale; il a su mettre cette passion à contribution auprès de divers acteurs publics et privés, dont la Citadelle de Québec, le Manège militaire de Québec, l’Assemblée nationale de Québec, le Monastère des Augustines de l’Hôpital Général de Québec, la Maison Loyola et le Domaine Cataraqui.

Francis Tousignant, architecte senior

Depuis qu’il a intégré l’équipe de BGLA en 2017, Francis Tousignant utilise son expertise en restauration pour participer à l’élaboration de différentes études et rapports concernant des bâtiments patrimoniaux et agit comme expert sur divers projets à caractère patrimonial. Sa connaissance générale en restauration, en rénovation et en construction neuve lui donne une très bonne compréhension des méthodes constructives.

Fort de 15 années d’expérience dans le domaine de l’architecture, Francis Tousignant a contribué à la réalisation de nombreux projets patrimoniaux, notamment lorsqu’il travaillait pour la firme EVOQ, au sein de laquelle il a pris part à des projets de réhabilitation et de restauration de grande envergure, tels que le très complexe projet de l’Édifice de l’Ouest sur la Colline Parlementaire et le projet de restauration du Rideau Hall à Ottawa ainsi que la restauration de l’église anglicane de St-George à Montréal.

Yvon Lachance, architecte senior principal et associé de BGLA

Yvon Lachance est associé principal de BGLA, firme d’architecture ayant 3 places d’affaires au Québec. Possédant une expérience de 28 ans en architecture, M. Lachance compte à son actif de nombreux projets institutionnels et publics majeurs, pavillons universitaires, centres de recherche (santé, chimie, physique) et projets de rénovation d’enveloppes contemporaines et patrimoniales, domaine où son expertise est reconnue de ses pairs.

Il est l’actuel directeur de la section montréalaise de DCC, membre de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT), de l’International Institute for Sustainable Laboratories (I²SL) et est Vice-Président de l’association Laboratoires Écologiques du Canada (LÉCan).


N’oubliez pas que l’inscription est obligatoire – même si vous êtes membre, grand partenaire ou détenez une série de billets.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand :

Mercredi le 19 février 2020
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

  • 18h00: Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

  • Membre DCC : 33 $
  • Non-membre : 60 $
  • Étudiant / stagiaire / technicien junior : 25 $
    (taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet de la Section de Montréal de Devis de construction Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *