Services LEED® for Homes maintenant disponibles au Québec!

« Chers membres,

Alors que la certification LEED® s’impose comme la référence nord-américaine dans le domaine de la construction écologique, une récente étude de Royal LePage[1] montre que 88 % des Canadiens souhaitent que leur maison offre des caractéristiques écologiques.

Ça tombe bien… La certification LEED® for Homes, spécialement conçue pour les besoins des entrepreneurs du milieu résidentiel, est maintenant disponible au Québec pour les projets de construction d’habitation qui atteignent de bonnes performances environnementales.

Vous avez un projet de construction de logement et vous souhaitez faire reconnaître les efforts investis pour que celui-ci soit respectueux de l’environnement? LEED for Homes est un processus simple, facile, et reconnu partout à travers le Canada qui vous donnera l’assurance de la qualité environnementale et un argument de poids pour séduire une clientèle de plus en plus sensible aux causes environnementales.

L’organisme Écohabitation a été mandaté par le USGBC (U.S. Green Building Council) pour offrir un soutien aux porteurs de projets qui veulent se faire certifier LEED for Homes au Québec (Écohabitation est en fait le Provider [2] LEED for Homes du Québec). Le programme a été spécialement développé pour les besoins des entrepreneurs résidentiels; c’est pour cela qu’il est léger et simple d’un point de vu administratif : l’évaluateur nommé par Écohabitation se charge du dossier de candidature et toutes les évaluations sont faites sur le chantier, en personne.

En tant que Provider, Écohabitation fournira aux porteurs de projets inscrits :
* un support technique en écoconstruction dès l’amont du projet;
* un service personnalisé et à l’échelle humaine;
* un évaluateur (formé et nommé par Écohabitation), mis à disposition pour accompagner les porteurs de projets dans les trois étapes de la certification : rencontre préliminaire, vérification et approbation finale.

Les professionnels agréés LEED qui ont de l’expérience dans le domaine de la construction résidentielle pourront jouer un rôle de conseil directement auprès des porteurs de projets LEED for Homes qui le souhaitent. Écohabitation invite donc les PA LEED qui ont des compétences spécifiquement applicables au programme LEED for Homes à s’inscrire dans l’annuaire en ligne du site Web d’Écohabitation. Ainsi ils pourront être facilement contactés par les porteurs de projets qui auront besoin d’un service de conseil particulier.

Pour de plus amples informations, consultez le site Web d’Écohabitation (www.ecohabitation.com/leed) ou le site officiel du USGBC (www.greenhomeguide.org).

Pour toute question, prenez contact avec Céline Lecomte d’Écohabitation: clecomte@ecohabitation.com.

Comité de communication
Section du Québec du CBDCa

[1] Étude sur les maisons Écologiques datant du 16 octobre 2007 (étude Royal LePage – Sondages Angus Reid Strategies)

[2] Provider : référent du programme LEED® for Homes »

(Source: Bulletin électronique de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *