Kollectif

 

Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015

Je reçois plusieurs demandes de jeunes firmes qui se sont établies récemment afin de faire partie du « Répertoire » de Kollectif. À noter que ce répertoire diffère des autres, car il est « sélectif », un genre de « best-of » afin de guider des clients potentiels.

Mais une jeune firme n’a souvent pas le portfolio plus « étoffé » de firmes qui ont 5 ans et plus d’existence (pour des ODS par exemple). Est-ce cependant une raison pour les ignorer? D’habitude, lorsque l’on décide de démarrer une firme, c’est que nous jugeons avoir le talent et l’expérience nécessaire pour voler de nos propres ailes… De plus, suite au drame des examens NCARB qui a littéralement étouffé l’émergence d’une nouvelle génération d’agences au Québec pendant plus de 10 ans, je crois qu’il est plus que temps de mettre nos « jeunes » en valeur (la moyenne d’âge des nouveaux associés serait d’environ 35 ans).

C’est le but du présent répertoire suite à l’appel ouvert à tous fait via Facebook en octobre dernier. Bonne visite et encouragez-les en allant « liker » leur page Facebook respective!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

 

 

rep-adhoc

ADHOC ARCHITECTES (Montréal)

« L’agence ADHOC a été créée par 2 architectes experts avec 2 personnalités différentes, unies et complémentaires, Jean-Francois St-Onge et François Martineau. Autour d’eux gravite un réseau élargi de collaborateurs: l’équipe ADHOC. Une équipe AD HOC signifie de mettre en place toute forme d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles qui a pour objectif de résoudre un problème, saisir une opportunité ou développer un nouveau projet. Grâce à l’approche inclusive de co-création, ADHOC architectes met en place une expérience commune basée sur le dialogue, le partage et l’échange. Cette approche permet à l’équipe de saisir un large éventail de mandats architecturaux, qu’ils soient résidentiels, culturels, commerciaux ou industriels.

Nous croyons que l’identité et les valeurs de nos clients, qu’elles soient personnelles, corporatives ou collectives, peuvent définir une architecture qui les communique. Elle véhicule un message et agit comme un signal dans son environnement.

Un bon design cultive l’expérience et suppose l’innovation. Il est mémorable, inspirant, distinctif, esthétique et fonctionnel. Un bon design raconte une histoire, communique une vision et exprime un idéal. C’est un vecteur de communication sans égal, un puissant outil de désir, d’émotion et de créativité.

Enfin, ADHOC place le développement durable, puissant vecteur de changement et d’adaptabilité, au coeur de son travail. L’équipe compte sur des professionnels agréés LEED ‐ Leadership in Energy and Environmental Design ‐ reconnus en tant qu’experts de la construction durable, ainsi que des spécialistes de l’approche BIM ‐ Building Information Modeling, technologie de pointe en coordination technique des documents de construction. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-zarka

ALAIN ZARKA ARCHITECTE INC. (Montréal)

« Diplomé de l’Université de Montréal en 2005 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010, Alain Zarka fonde sa propre firme en février 2014.  Architecte-fondateur, Alain Zarka complète son expertise avec la collaboration de pigistes soient: architectes et technologues. Son travail s’étend à différentes échelles, toujours dans l’objectif de la création d’espaces en symbiose avec leur milieu et leurs usagers.

Alain Zarka Architecte Inc. se distingue par la qualité, l’écoute et le respect des projets qui lui sont confiés en répondant aux besoins des clients, du budget et des échéanciers. L’expérience acquise au fil des années permet de passer de la conception, à l’exécution ainsi qu’à la construction. La gestion des projets est  abordée avec minutie et la méthodologie de travail permet de mener à termes tous les mandats confiés. Alain Zarka Architecte Inc.  œuvre dans tous les types de projets : résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Alain Zarka Architecte Inc. travaille présentement sur différents projets de multi-logements et commerciaux qui font sa réputation, entre autres: à Brossard, Saint-Hubert, Longueuil et Montréal. De plus, la firme a été approchée pour des études d’implantation résidentielle à Calgary allant de 4 à 12 étages et ainsi voir le potentiel qui peut s’y développer.

Un travail de qualité commence par un équilibre entre les besoins fonctionnels et la réponse architecturale. Une écoute constante, tout au long des étapes d’un projet, est une priorité pour l’atteinte des objectifs du client. »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-1064

ATELIER 1064 (Montréal)

« Atelier 1064 a été fondé en 2014 et est situé dans le dynamique quartier Saint-Henri, à Montréal. Ses projets concernent l’architecture résidentielle, le design d’intérieur de projets commerciaux (hôtels, boutiques, bureaux, etc.), le design graphique, le design web, le design de mobilier et industriel.

Le nom de l’agence tend à énoncer un statut de plateforme multidisciplinaire et exploratoire, à cheval entre l’art et la science, où chaque intervenant sied sur un pied d’égalité.

Atelier 1064 s’est donné comme mandat de concevoir des projets sur mesure, qui ont un souci pour la qualité, la durabilité, la beauté et l’intemporalité. Chaque projet subit une profonde période de réflexion, exploration et création; dans l’objectif de s’éloigner des tendances de masse, en cherchant à concrétiser l’essence même de chaque projet. D’ailleurs, le processus de conception et de création d’Atelier 1064 est évolutif, holistique et aventuré.

Inscrit dans une philosophie de design minimaliste, efficace et expressive, l’intention de l’atelier est de mettre en valeur l’unicité de chaque projet, en se débarrassant de tout artifice.

Atelier 1064 s’intéresse au design comme outil de travail dans l’élaboration d’interfaces physiques et virtuelles à vocation humaine, afin d’offrir une solution aux complexités de notre monde contemporain. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

20150119-a2e

ATELIER A2E (New Richmond)

L’Atelier d’Architecture Élodie Effantin propose ses services professionnels en architecture. En tant qu’architecte certifié et inscrit à l’Ordre des Architectes du Québec, madame Effantin réalise des mandats pour tous les types de bâtiment. Personne polyvalente, curieuse et créative, et après 9 ans d’expériences dans différents bureaux, elle a lancé son propre bureau d’architecte ‘’Atelier A2E’’ en avril 2013 en Gaspésie. Ses expériences professionnelles permettent d’assurer l’ensemble des services en architecture et d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction. Elle prône une architecture ludique, durable et sensible pour l’utilisateur. Elle s’intéresse aussi à des domaines variés, entre autres, le design mobilier, la scénographie, la communication visuelle. En parallèle, A2E projette d’échanger sur l’ARTchitecture par l’organisation d’expositions, d’évènements type workshop, de revues de presse, etc. L’Atelier espère ainsi développer et partager cette réflexion artistique sur notre sensibilité spatiale. Madame Effantin possède deux certificats d’architecte, français et canadien. En relation constante avec divers architectes français, elle prévoit très prochainement participer à des projets à l’international.

De plus en plus mandaté, l’Atelier A2E projette sous peu d’agrandir son équipe de travail ou de s’associer éventuellement. Les types de mandat présentement en réalisation sont variables, ils sont généralement des agrandissements ou des réaménagements de bâtiment et sont de l’ordre institutionnel, récréo-touristique ou commercial, dont entre autres, une microbrasserie, une bibliothèque municipale, un hôtel et un nouveau pavillon d’affaires.

Pour consulter la page Facebook…

 

rep-fsg

FSG ARCHITECTE (St-Nicolas)

Établie sur la rive-sud de Québec depuis sa fondation en 2014, FSG architecte est une jeune firme d’architecture dont la mission est de concevoir des environnements sur mesure, des projets fonctionnels et adaptés, à l’esthétisme minimal et contemporain.

FSG architecte base son approche sur la communication et la satisfaction du client, qui lui est impliqué au centre du processus de création, ce qui à nos yeux est un gage de réussite tant au niveau technique, fonctionnel qu’esthétique.

Possédant 6 années d’expérience en architecture à collaborer sur des projets d’envergure variée, de la maison unifamiliale aux bâtiments industriels, Frédérick St-Germain, fondateur de FSG architecte, a développé son expertise en participant aux différentes phases du projet, de l’étude au suivi de chantier, lui permettant aujourd’hui d’offrir une multitude de services personnalisés en architecture. Avec une formation technique et universitaire, FSG architecte élabore les projets sous les angles constructifs et conceptuels simultanément.

Du mobilier au bâtiment, tous les projets sont passionnant et sont abordés suivant la même approche, car peu importe l’échelle, tout projet a la capacité d’être unique, bien pensé et reflétant les besoins du client.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, projets, inspirations et rêves, FSG architecte se fera un plaisir de vous aider à les concrétiser en travaillant de pair avec vous afin de bien les mener à terme et d’en faire un projet qui vous ressemble.

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-gpa

GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE (Montréal)

« Jeune architecte sénior » de 15 ans d’expérience, Guillaume Pelletier se spécialise dans la conception, l’exécution et la gestion de projets. Polyvalent, il œuvre principalement dans le domaine de la construction et rénovation résidentielle et institutionnelle. Après 7 ans au Japon (Kengo Kuma & Associates / Yokomizo Makoto Architects), Guillaume fut chargé de projets à l’atelier Pierre Thibault pendant plus de 6 ans où il réalisa plusieurs projets d’envergure, notamment le réaménagement des bureaux de Cossette Montréal, les bureaux d’Infopresse, le magasin de l’Abbaye ainsi que plusieurs projets d’habitation : fonderie Moreaux / duplex Lemire-Lopez / maison Magnan / résidence Pronovost / la Grande Boudeuse, etc. Guillaume Pelletier est maintenant un architecte indépendant basé à Montréal. Plusieurs de ses projets sont présentement en chantier et en cours de réalisation. En continuité avec l’approche japonaise et le contexte québécois, la “modestie” en architecture est au cœur de son approche. La contemplation, la nature, la simplicité en plan, les matériaux naturels et la lumière sont des concepts évocateurs qui influencent sa vision du monde et qui génèrent une architecture respectueuse de son environnement.

« Je crois beaucoup à la “modestie” en architecture. Je crois que les petits espaces sont plus intéressants que les grands. J’ai une façon de travailler qui est flexible. Le client participe à chaque étape du projet. J’encourage une méthode de travail qui est plutôt de type artisanal et cela produit des projets très humains ». »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-hatem

HATEM+D ARCHITECTURE (Québec)

En 2012, Étienne Bernier s’est joint à l’équipe de Hatem+D, agence de communication, en tant que vice-président du volet architectural. Désireux de partager sa vision créative et multidisciplinaire, il a collaboré à la création d’un département d’architecture innovant, et ce, au sein de l’agence de communications, établie dans le domaine du commerce au détail et renommée pour sa créativité.

Composée de 5 professionnels de l’architecture et du design, l’équipe d’Hatem+D Architecture cohabite et collabore depuis peu avec la grande équipe de Hatem+D. L’approche globale de l’entreprise vise à mettre de l’avant le pouvoir de la conception multidisciplinaire en réunissant une équipe de vingt-cinq architectes, designers et artisans de la communication. Le partage d’idées et le travail d’équipe y sont donc privilégiés.

Plus particulièrement, la philosophie du département d’architecture est fondée sur le respect et la matérialisation des besoins des clients ainsi que sur la mise en valeur des produits et de la marque dans le cas des projets commerciaux. Il s’en dégage une personnalité qui se traduit par des projets architecturaux originaux suggérant un style résolument contemporain.

On compte parmi les projets réalisés par Hatem+D Architecture différents projets commerciaux (Boutique Pénélope, Boutik Suisse, magasin W-WLKN,…), de nombreuses résidences (rénovation ou construction neuve), des projets d’aménagement intérieurs (Enovance, Atelier MADE,…) des pavillons extérieurs (Saint-Élzear, Container Bell,…) ainsi que plusieurs projets institutionnels (Métal Laurentides, Clinique Médicale de l’Ormière,…).

L’équipe s’est également mérité différents prix, dont un Mérite d’Architecture de la Ville de Québec pour la Résidence Lausanne et un Grand Prix du Design – Grande idée à petit budget pour conception architecturale de la Boutik Suisse, rue Maguire, Québec. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-microclimat

MICROCLIMAT (Montréal)

« Concevoir et construire des projets intégrés à leur milieu, qui participent à la création de villes plus humaines, durables.”

Microclimat est une entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que
l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent
l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction. Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Microclimat, dirigée par Guillaume Marcoux et Olivier Lajeunesse-Travers, offre à ses clients des services d’architecture par l’entremise de Architecture Microclimat et des services de gestion de construction par l’entremise de Microclimat Architecture et Construction Inc. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-quinzhee

QUINZHEE ARCHITECTE (Québec)

Quinzhee Architecture, fondé en 2013, s’enracine à travers des valeurs propres à son fondateur Guillaume Fafard : ludique, écologique et nordique.

À travers ses mandats, l’agence souhait sensibiliser ses clients tant au niveau architectural, qu’écologique, en les intégrant dans le processus de création de leurs projets. Par le biais de la communication et le partage d’idées, les clients sont apportés à réfléchir sur l’occupation du bâtiment et l’importance de son contexte pour se questionner sur l’idée initiale afin de survoler toutes les possibilités du projet. De ce fait, aucun mandat n’est à l’abri de notre pratique et nous nous amusons toujours à proposer des solutions contemporaines adaptées aux besoins des clients, peu importe leurs projets.

Cela dit, notre approche humaine atteint son plein potentiel lors des mandats résidentiels où l’interaction et la participation du client est plus importante. À l’aide de maquettes physiques, virtuelles, et de beaucoup de papier calque, nos clients vivent l’évolution de leur projet sur toute sa durée afin de ne pas oublier les petits détails. Présent à tous les étapes des projets, nous sommes là pour les orienter et les conseiller à travers le processus décisionnel, et ce avec enthousiasme et passion.

Même si notre quartier général est établi à Limoilou, notre terrain de jeux va au-delà la Communauté métropolitaine de Québec et s’étend à la grandeur de la province. Notre seul prérequis : s’amuser à concevoir les projets autrement. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-parka

PARKA – ARCHITECTURE & DESIGN (Québec)

« PARKA, c’est l’association de deux jeunes architectes de Québec, Luc Bélanger et Geneviève Guimont, mais il s’agit surtout d’une équipe qui regroupe des gens d’expérience qui s’intéressent aux processus créatifs en architecture et en design.

Nous plaçons l’humain, ses besoins et ses aspirations au centre de notre processus conceptuel et misons sur le partage de notre savoir-faire afin de favoriser l’émergence de solutions sensibles et créatives. La collaboration est au cœur de notre pratique et trouve sa force par l’implication des clients. Ainsi, au-delà des considérations esthétiques et formelles qui définissent l’aspect visuel de nos projets, nous nous appuyons sur une réflexion propre à chaque projet, mais surtout à la vision de chaque client afin que le processus de création se réalise à une échelle humaine, de manière conviviale et en toute simplicité.

Notre champ de pratique s’étend des projets commerciaux jusqu’aux projets résidentiels en passant par les interventions de nature institutionnelle. Nous réalisons des projets d’architecture (construction neuve et rénovation), de design intérieur, de valorisation et intégration de marque à l’architecture, de design de mobilier et de représentation 2D et 3D. Nous considérons qu’il n’existe pas de petit ou grand projet, simplement des projets ayant un potentiel de créativité qui leur est propre.

Nous cherchons avant tout à concevoir des espaces, des installations et des objets qui constituent un ajout positif à la vie de nos clients et de la collectivité. Par nos recherches en création et design, nous voulons améliorer la vie des gens. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-salem

SALEM ARCHITECTURE (Montréal)

– Parcours du fondateur et services offerts:
La firme est fondée à Montréal en 2012 par Jad Salem, architecte. Gradué de l’Université de Montréal en 2002 avec une Maîtrise en Architecture, M.Salem est membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2007 (certification NCARB) et possède le titre de Leed Green Associate.

Pendant plus de 10 ans dans d’importantes firmes, à titre d’architecte et chargé de projet, il acquiert une riche expérience sur divers projets institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels. Ainsi, la firme offre ses services d’architecture pour une grande variété de types et d’échelles de bâtiments. Ceux-ci incluent la conception initiale jusqu’à l’administration du chantier ainsi que la production des documents nécessaires pour l’obtention du permis de construction ou pour soumettre le projet à un Comité Consultatif d’Urbanisme.

– Vision :
Dès le début du projet, nous établissons les bases requises pour atteindre une grande qualité architecturale et pour en assurer une bonne gestion. Notre vision conceptuelle valorise la force et le pouvoir de l’architecture afin d’offrir aux usagers un enrichissement spatial. La plus-value qu’entraîne l’architecture lumineuse, sensible et durable, visée par la firme, influe de façon remarquable le confort et le bien-être des occupants.

– Volet académique :
Parallèlement à sa pratique professionnelle, M. Salem a agi en tant que critique invité à l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier d’architecture 3 “Maison de ville et logement collectif” tuteur V. Coraini – automne 2014. il est aussi chargé de cours au Cégep André-Laurendeau.

Pour consulter le site internet… 

 

rep-sublime

SUBLIME ARCHITECTURE (Québec)

« L’expérience Sublime: allier service et technologie

La méthode de Sublime architecture passe d’abord et avant tout par une expérience client incomparable. Mais au-delà du service à la clientèle, nous croyons que les gens qui nous confient la conception et la réalisation de leur projet partagent le désir de comprendre notre travail et sa raison d’être. L’architecture est essentiellement l’organisation de l’espace. Si bien étudiée et modélisée, elle contribue au confort de l’humain dans son environnement.

Peu importe l’envergure du mandat, la formule demeure la même : nous mettons à profit les avantages qu’offre la fine pointe de la technologie dans ce domaine et ce, afin que nos clients soient en mesure de se projeter et se visualiser dans leur bâtiment dès l’étape de la conception. Ils peuvent donc jouer un rôle actif dans un projet à leur image. Conséquemment, le processus décisionnel s’en trouve simplifié et le taux de satisfaction, grandement amélioré.

« La créativité, certes; l’innovation, toujours. »

En créant Sublime architecture, nous avions le désir d’offrir une valeur ajoutée à nos clients grâce aux innombrables avantages et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies appliquées aux services conventionnels en architecture. Nous estimons que notre succès actuel repose sur les trois principes suivants : une écoute active du client, une compréhension exacte de ses besoins et le développement de solutions novatrices adaptées à sa réalité. À chaque mandat, notre équipe de professionnels compétents arrive à transmettre sa passion pour le design à motiver par son dynamisme contagieux.

Mais on ne s’arrête pas là… »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *