Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Institut royal d’architecture du Canada
Photo :
RANG DU HAUT, DE GAUCHE À DROITE : Vishaan Chakrabarti (crédit Aaron Richter) et Ivenue Love-Stanley | RANG DU BAS, DE GAUCHE À DROITE : Denise Scott Brown ( crédit Frank Hanswijk. Courtoisie de Venturi, Scott Brown and Associates.), Renzo Piano (© RPBW, crédit Stefano Goldberg) et Elizabeth Chu Richter (© Carl Bower)
 

Renzo Piano, Denise Scott Brown et d’autres architectes nommés fellows honoraires de l’IRAC

Extrait du communiqué de presse :

« OTTAWA, le 26 mars 2019 – Cinq architectes, dont le concepteur de l’emblématique Centre Georges Pompidou à Paris et l’un des architectes américains les plus influents du 20e siècle ont été nommés fellows honoraires de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Les fellows honoraires de 2019 incarnent le rôle que jouent les architectes dans la vie publique à travers le monde et la diversité évolutive de la profession.

Renzo Piano, né dans une famille italienne de la classe ouvrière en 1937, est devenu l’un des architectes les plus connus du 20e siècle pour avoir conçu des bâtiments comme le Centre Pompidou, la tour du pont de Londres (The Shard) et le Musée Whitney d’art américain. Il est aujourd’hui un sénateur italien à vie et il dirige une fondation dédiée à la promotion de la profession architecturale.

Denise Scott Brown, Hon. FAIA, née en 1931, est une ardente défenseure des femmes en architecture. Son livre influent, Learning from Las Vegas: The Forgotten Symbolism of Architectural Form, a remis en question les idées reçues sur l’architecture moderne. Denise Scott Brown a également été une pionnière de l’approche systématique à la planification urbaine qui tient compte de « la forme, des forces et de la fonction ».

Ivenue Love-Stanley, FAIA, est une pionnière qui a brisé bien des barrières. Elle a été la première femme afro-américaine à être diplômée du College of Architecture du Georgia Institute of Technology en 1977, et la première femme afro-américaine à devenir architecte dans le sud-est des États-Unis. Elle prononce de nombreuses conférences et elle est une chef de file communautaire en plus d’agir comme mentore auprès d’étudiants et de jeunes architectes.

Elizabeth Chu Richter, FAIA, est la première femme américaine d’origine asiatique à avoir été élue présidente de l’American Institute of Architects (2015). Elle prône le pouvoir de l’architecture et elle a atteint des milliers d’auditeurs avec sa série radiophonique The Shape of Texas, qui a été présentée pendant 11 ans dans les stations affiliées à NPR.

Vishaan Chakrabarti, FAIA, est un architecte praticien, un professeur de théorie du design et de l’urbanisme à l’Université Columbia et l’auteur du livre A Country of Cities: A Manifesto for an Urban America. Il prononce de nombreuses conférences et il écrit sur la manière de repenser la vie urbaine globale au 21e siècle. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *