Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes

Source :
Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes
Photo :
René Menkès | Crédit photo : Jean-François Gratton
 

René Menkès (1932-2019)

Extrait du communiqué de presse :

« En 1994, alors qu’il avait déjà 25 ans de pratique architecturale prolifique et exemplaire, René Menkès, toujours aussi passionné par son métier, cofondait Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. René y apporta son expérience et ses connaissances, mais surtout, il lui a insufflé l’importance de placer l’humain au coeur de tout projet, aspect essentiel de sa pratique architecturale.

Figure marquante de l’architecture moderne, nationale, internationale et contemporaine, il fut un homme respecté et admiré. Nous lui devons de nombreux projets magistraux qui s’inscrivent sans conteste dans le patrimoine architectural canadien.

Diplômé de l’Université McGill en 1955, René Menkès est parti pour New York de 1956 à 1960, afin d’y acquérir des connaissances et de l’expérience sur les principes de construction de grande hauteur. Celui pour qui l’architecture s’était présentée comme un choix d’étude naturel a entièrement axé sa pratique sur la réalisation d’édifices de grande hauteur comme un idéal à atteindre. Il ne s’agissait pas d’ambition ou d’orgueil, il s’agissait de défi, d’audace, de travailler sans relâche, de repousser les limites de la discipline. Influencé par certains de ses enseignants, dont Gordon Webber et Arthur Lismer, et par certains de ses collègues de classe, comme Dimitri Dimakopoulos, il a pratiqué l’architecture selon une approche innovante et audacieuse. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *