Marc-André Carignan

 
 

Réinventer la ville grâce à des parcs hors du commun!

Comme je le mentionnais dans un article précédent, le succès fulgurant du High Line de New York semble avoir réveillé la classe politique à l’échelle internationale sur les retombées économiques et environnementales que peuvent engendrer des projets urbains aussi audacieux.

Certes, le High Line n’est pas parfait. Il a notamment engendré beaucoup de spéculation dans les quartiers limitrophes, au grand dam des familles moins fortunées qui y vivent depuis des décennies. Reste que le projet a marqué l’imaginaire collectif et offre aujourd’hui à la Grosse Pomme un parc linéaire au design sublime.

Ce n’est donc pas surprenant de constater que plusieurs grandes métropoles du monde semblent s’en inspirer en mettant en branle des chantiers similaires.

En voici quatre qui retiennent plus particulièrement mon attention:

 

Avenida Chapultepec Park / Mexico

Dévoilé la semaine dernière, cet ambitieux parc surélevé s’inscrit dans un projet de réaménagement majeur de l’une des plus anciennes rue de Mexico, l’Avenida Chapultepec.

Conçu par l’architecte Fernando Romero, le projet introduira une série d’espaces verts et zones publiques au cœur de la trame urbaine, ainsi que des voies de circulation dédiées aux cyclistes, planchistes et personnes à mobilité réduite.

Fernando_romero_avenida_chapultepec_park_3 Fernando_romero_avenida_chapultepec_park_2 Fernando_romero_avenida_chapultepec_park_1

 

The 606 / Chicago

À Chicago, l’aménagement de la Bloomingdale Trail [alias The 606] s’est finalement terminé en juin dernier après des années de planification et de pression populaire.

Tout comme le High Line, ce parc linéaire de 4,3 km a été aménagé en hauteur sur un ancien corridor ferroviaire abandonné. L’initiative offre dorénavant une alternative intéressante pour se déplacer de quartier en quartier, soit à vélo ou tout simplement à pied.

Bloomingdale Trail_The_606_Chicago_4Bloomingdale Trail_The_606_Chicago_2Bloomingdale Trail_The_606_Chicago_1  Bloomingdale Trail_The_606_Chicago_3

 

The Underline / Miami

Lancé officiellement en 2013, The Underline est un ambitieux projet de parc linéaire de 16 kilomètres, qui vise à mettre en valeur des terrains sous-exploités dans un corridor de transport en commun du Miami’s MetroRail.

Les objectifs visés: reconnecter divers quartiers de la ville, améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, restaurer des milieux naturels urbains et encourager l’art public.

Le design du projet a été imaginé par James Corner Field Operations [cabinet impliqué dans la conception du High Line de New York] suite à un concours.

The_Underline_Miami_Park_4 The_Underline_Miami_Park_3 The_Underline_Miami_Park_2 The_Underline_Miami_Park_1

 

11th Street Bridge Park / Washington D.C.

Financé par le gouvernement et des donateurs privés, le 11th Street Bridge Park vise à reconnecter deux quartiers, séparés par la rivière Anacostia, en créant un lieu public iconique.

Des 40 équipes qui ont participé au concours de design pour ce parc de 53 M$, c’est le duo OMA et Olin Studio qui aura finalement remporté la mise en octobre dernier.

Un café, des zones d’agriculture urbaine, un amphithéâtre et un centre environnemental se succéderont au-dessus de la rivière.

11th_Street_Bridge Park_Washington_Anacostia_1 11th_Street_Bridge Park_Washington_Anacostia_211th_Street_Bridge Park_Washington_Anacostia_311th_Street_Bridge Park_Washington_Anacostia_4

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *