Écohabitation

Source :
Écohabitation
 

Réduire la consommation d’eau potable grâce à une approche ludique : ça marche!

Extrait du communiqué de presse :

« LE DÉFI JE CONSOMME MOINS D’EAU

Montréal, 29 avril 2020 – Le projet d’Écohabitation Je consomme moins d’eau a porté ses fruits: les activités de sensibilisation menées dans les HLM ont permis des économies d’eau, de GES et de kWh très significatives.

Adapter ses habitudes quotidiennes : des économies significatives

Même si certains travaux mineurs peuvent permettre de grandes économies, comme installer des appareils de plomberie à faible débit, il s’avère que l’adoption de nouvelles habitudes quotidiennes peut avoir de grands effets sur la réduction de consommation d’eau ou d’énergie! C’est ce qu’a démontré notre équipe dans le cadre du projet Je consomme moins d’eau. Avec une approche ludique, nous avons organisé des concours et activités de sensibilisation pour encourager la réduction de consommation d’eau potable dans neuf habitations à loyer modique (HLM), dans les Offices municipaux d’habitations (OMH) de Laval, Longueuil et Montréal.

Dans son ensemble, le projet permettait d’explorer la corrélation entre la sensibilisation et la consommation d’eau, et parallèlement celle de l’énergie, ce qui nous a porté à calculer les quantités d’eau, de GES et de kWh économisées dans les bâtiments où les activités de sensibilisation ont eu lieu.

Les résultats sont probants : on remarque des économies significatives dans toutes ces catégories. Parmi les baisses de consommation d’eau les plus impressionnantes, les locataires d’un bâtiment sont passés d’une consommation quotidienne de 380 litres par personne à une consommation de 250 litres, par personne par jour, ce qui représente une diminution de 35%.

L’étude finale du projet aura permis de démontrer un potentiel de réduction de la consommation d’environ 15 800 000 L d’eau potable, soit 3640 m³, ce qui équivaut à 1 ½ piscine olympique, et sur une base annuelle, à 2,6 piscines olympiques. Cela donne lieu à une économie de 16 500$ pour les gestionnaires des bâtiments, de 50 000$ pour la société et de 14,6 t éq. CO2 pour l’environnement sur une période de deux ans. Retrouvez l’étude complète sur le site web d’Écohabitation. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour consulter l’étude…


Pour visiter le nouveau site internet d’Écohabitation…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *