Centre Canadien d’Architecture

Source :
Julia Albani, Directeur associé, Communications | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
1er prix : "Shared Snowmobile Garages" par Tristan Leahy, Justin Bouttell, Simon McKenzie (Université McGill University, M.Arch)
 

« Recomposer le Nord » | Dévoilement des lauréats de la 21e Charrette interuniversitaire du CCA

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 21 novembre 2016 – Cette année, pour sa 21e Charrette interuniversitaire intitulée Recomposer le Nord, le CCA invitait les étudiants de diverses disciplines à se pencher sur les défis auxquels sont confrontés les villages arctiques du Nunavik, région nordique québécoise. Le type d’habitation et l’aménagement urbain tels qu’on les connaît à l’heure actuelle ont été calqués sur les modèles du Sud canadien au milieu du 20e siècle. Ils sont donc inadaptés aux besoins quotidiens des Inuits encore nombreux, par exemple, à chasser et à pêcher et inadaptés aux impératifs de ces activités qui varient d’une saison à l’autre. Vu la rareté et la cherté des matériaux, et face à l’inadéquation entre logement et besoins, on improvise des solutions avec les moyens du bord.

Les étudiants étaient invités à se baser sur l’idée de imminik arqisugialik (ᐃᒻᒥᓂᒃ ᐊᕐᕿᓱᒋᐊᓕᒃ), c’est-à-dire « le soi/doit être recomposé » (ou intervenir avec audace), et à proposer des moyens de créer des milieux viables de façon, simple, sobre et efficace. Le défi, étant donné le peu d’expérience des participants et le peu de connaissances de ce qu’exige le fait de construire et de vivre dans le Nunavik, a été relevé avec brio dans de nombreux cas. Ces jeunes professionnels ont impressionné le jury par leur créativité, leurs gestes réfléchis, leur attitude et par le constat auquel ils sont presque tous parvenus : la collaboration, élément crucial, était indispensable à la qualité d’un projet bien pensé. La simplicité des solutions, leur rentabilité et leur fonctionnalité globale ont aussi servi de critères. Un jury d’architectes, d’universitaires et de chercheurs accomplis auquel s’est joint Tunu Napartuk, maire de Kuujjuaq (Québec) et invité spécial, a évalué les interventions présentées par 73 équipes d’étudiants de premier cycle, d’étudiants des cycles supérieurs et de nouveaux diplômés.

LAURÉATS

  • 1er prix
    Shared Snowmobile Garages
    Tristan Leahy, Justin Boutell, Simon McKenzie (Université McGill, M.Arch)
  • 2e prix (ex æquo)
    Écran
    Maxime Hurtubise, Andrée-Anne Caron-Boisvert, Patrick Pedneault (Université de Montréal, M.Arch)
    Ceci n’est pas un seuil
    Gabrielle Marquis, Alexandre Morin, Flavie Martineau (Université Laval, B. Sc. Arch)
  • 3e prix
    Hacking Workshops
    Kassandra Bonneville, Maggie Cabana, Emmanuelle Lauzier (Université de Montréal, M.Arch)

Mentions honorables

  • Le Foyer
    Bianca Robert (UQAM, M.A. design de l’environnement), Paul Poirier (McGill University, B. Sc. Arch), Nicolas Chaudier (Université McGill, M.Arch)
  • NOMA
    Michael Stock, Hannah Munroe, Samuel Dubois (Université Carleton, M.Arch) »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir tous les projets de la Charrette 2016…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *