La Pépinière

Source :
Céline Girard | Coordonnatrice aux communications | La Pépinière
 

Quatre nouvelles initiatives urbaines vont fleurir à Montréal en 2019

Communiqué de presse :

« Montréal, le 21 mars 2019 – Quatre projets d’initiatives urbaines ont été sélectionnés dans le cadre du programme Vivace pour être accompagnés dans leur réalisation entre avril et octobre 2019 à Montréal. Il s’agit des projets CAP vers le changement (Vert!), Parc École de la Paix, Agora Airlie et L’oasis, situés respectivement dans les arrondissements Mercier_Hochelaga-Maisonneuve, Verdun, LaSalle et Rosemont Petite-Patrie.

“Les projets sélectionnés sont des projets qui contribuent de manière concrète à bâtir des quartiers inclusifs, équitables et résilients. Ils permettront de créer des espaces pour renforcer la vie de quartier et de favoriser les rencontres. De plus, de par leur ancrage dans leur communauté, ces projets sont inscrits dans une perspective pérenne et généreront un changement durable”, souligne Laura Courbe, chargée du programme Vivace.

Au total, plus de 50 projets portés par plus de 200 acteurs dans les différents arrondissements de Montréal ont été reçus au programme Vivace, mettant de l’avant la nécessité de développer davantage de structures de support pour les soutenir.

Un accompagnement innovant pour la réalisation de 4 projets structurants

Pendant 8 mois, des ateliers et rencontres personnalisées, ainsi qu’un budget co-géré de 5 000$ pouvant aller jusqu’à 20 000$, seront offerts aux porteurs des quatre projets sélectionnés, afin de les accompagner vers leur déploiement sur le terrain. L’accompagnement sera réalisé par les membres de l’organisme La Pépinière et chaque projet sera soutenu par quatre étudiants ou jeunes professionnels.

CAP vers le changement (Vert!) est un projet porté par le Cap St Bernabé, un organisme qui lutte contre la pauvreté, qui vise à aménager dans Hochelaga-Maisonneuve un espace de jardinage et d’agriculture urbaine. Aménagé sur le parvis d’une l’Église, le projet créera un espace de rencontres accueillant favorisant les échanges entre les usagers de l’organisme et les habitants du quartier.

Parc École de la Paix est un projet d’aménagement ludique de la cour de l’École Notre Dame de la Paix à Verdun. La cour sera ouverte sur la communauté pour favoriser son appropriation, grâce à des activités de quartier favorisant les échanges et le resserrement du tissu social. Le projet est porté par les professionnels de l’école mais également par un membre de la résidence de personnes âgées à côté de l’école et soutenu par le comité des parents.

Agora Airlie est un projet qui vise à offrir un lieu de rencontres et de sociabilisation aux résidents du quartier, tout en offrant un terrain d’aventures pour les enfants. Porté par la RUI et l’Écoquartier de LaSalle et situé sur un terrain vacant privé, le projet souhaite offrir des services directement à la communauté (marché de quartier, agriculture urbaine, comptoir friperie, ludothèque).

L’oasis est un projet collaboratif de fermette et d’agriculture urbaine à vocation pédagogique dans l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie. En amenant la campagne à la ville, L’oasis aspire à devenir un modèle d’innovation en matière d’éducation environnementale et d’agriculture urbaine. Le projet est porté par des citoyen.nes de Montréal.

Le programme Vivace est rendu possible grâce au soutien de Desjardins. Cette aide financière est de 250 000$, dont 240 000 $ provenant du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins et 10 000 $ de la Caisse d’économie solidaire qui accompagne la Pépinière | Espaces Collectifs.

À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres des initiatives et des projets en lien avec la mission socio-économique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

À propos de La Pépinière | Espaces Collectifs

La Pépinière | Espaces Collectifs est un organisme à but non lucratif voué à développer des villes plus participatives. Né en 2014 d’une initiative citoyenne, l’organisme est aujourd’hui le chef de file du mouvement du placemaking au Québec, avec plus de 30 projets réalisés. Forte de son expertise, La Pépinière met en œuvre des programmes pour soutenir la démultiplication du nombre d’espaces collectifs et le nombre d’acteurs en capacité de les porter. »


Pour visiter le site internet de La Pépinière…

Commentaires

Éric R

Très belles initiatives! Avec des projets comme ça qui crée un bon environnement je suis certains que cela va contribuer à la diminution des coûts sociaux tels qu’en santé physique et mentale ainsi que d’autres coûts sociaux qui sont trop souvent ignorés. Félicitation à tous les acteurs de ce projet!
Éric R.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *