Quatre équipes sont sélectionnées pour l'atelier de design urbain du Secteur Bellechasse

« Le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, M. André Lavallée, a dévoilé, à l’occasion du conseil d’arrondissement, les quatre équipes retenues pour participer à l’atelier de design urbain afin de contribuer à l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Bellechasse.

C’est avec grand intérêt que les créateurs ont répondu à l’appel lancé en septembre dernier par les différents partenaires du projet. Le comité de sélection a en effet reçu 22 candidatures de grande qualité.

« La passion des créateurs pour la revitalisation de notre métropole est indéniable. Nous sommes très fiers que des professionnels reconnus dans leur milieu collaborent avec nous à ce grand projet afin de rendre ce nouveau quartier plus agréable et surtout plus vert. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de découvrir les résultats qui émaneront de cet exercice de création », a souligné le maire de l’arrondissement et responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain, M. André Lavallée.

Les quatre équipes sélectionnées formées de plusieurs professionnels du milieu sont :

– Atelier In Situ, Vlan Paysage, Nik Luka, Kim Letendre;
– NIP Paysage, ACDF;
– Catalyse Urbaine, Affleck de la Riva, Blouin Tardif;
– Ouvrage Collectif.

L’atelier se déroulera du 10 au 13 novembre, alors que les équipes seront appelées à élaborer des propositions d’aménagement tenant compte des orientations adoptées par le conseil d’arrondissement au printemps 2008.

L’atelier de design urbain est un processus d’idéation et de conception qui regroupe des équipes multidisciplinaires pour réfléchir et formuler des propositions d’aménagement pour un secteur donné. Architectes, designers urbains, architectes paysagistes, urbanistes et autres concepteurs professionnels participeront donc à cet atelier pour revitaliser le secteur Bellechasse.

Invitation à la population

Une rencontre d’information sur l’atelier aura lieu le dimanche 9 novembre à 13 h 30 au 5800, rue Saint-Denis. L’activité est ouverte à tous et aucune inscription n’est requise. Le même jour, une visite guidée du site aura également lieu de 14 h à 16 h (inscription requise à l’adresse : ville.montreal.qc.ca/sitebellechasse).

Aussi, le 26 novembre, se déroulera la soirée de présentation publique des propositions des équipes à 19 h 30 au Théâtre Plaza, 6505, rue Saint-Hubert. Cette soirée est un événement à ne pas manquer, car elle constitue le point culminant de l’atelier. Aucune inscription n’est requise. »

Pour plus d’information – Communiqué de presse officiel…

Pour plus d’information – Site Web…

(Source: Stéphanie Jecrois, Chargée de projet, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *