Office de consultation publique de Montréal

Source :
Office de consultation publique de Montréal
 

Publication du rapport | Nouveau parc-nature dans la cour Turcot

Annonce :

« Nous avions le mandat de tenir une consultation «afin de connaître les besoins et les attentes de la population concernant le développement et l’aménagement d’un grand parc dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques.» Le projet, situé dans le secteur de l’échangeur Turcot, à la limite des arrondissements du Sud-Ouest, de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce et de LaSalle, repose sur trois grands éléments, soit l’aménagement d’un parc-nature, la réalisation, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), d’une infrastructure permettant l’implantation d’un lien nord-sud pour les cyclistes et les piétons (projet précédemment connu sous le nom de «dalle-parc Turcot»), ainsi que la création d’une entrée de ville verdoyante, emblématique et innovante.

La consultation qui s’est déroulée à l’automne 2018 a vu la participation de plus de 300 personnes qui ont assisté en présentiel aux diverses étapes de la démarche, alors que quelque 1 139 participants ont utilisé les outils virtuels mis à leur disposition.

De l’avis de la commission, le projet proposé reçoit un large assentiment de la population et présente un potentiel intéressant d’incarner l’audace et le savoir-faire montréalais. Mais, pour assurer sa viabilité, il mériterait d’être bonifié. À cet effet, la commission fait une vingtaine de recommandations, dont celle de revoir les limites du territoire d’implantation pour y englober non seulement le nouveau lien nord-sud projeté, mais également la bande verte à proximité du parc ainsi que la falaise Saint-Jacques et le parc Terry-Fox. Une telle modification permettrait à l’ensemble du territoire de jouir d’une protection adéquate. De plus, elle propose des mesures visant à assurer l’appropriation et l’utilisation de ce nouvel équipement et espace vert par les populations riveraines. »

Pour consulter le rapport…


Pour visiter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *