MARS 2020
Projet du mois

Photos :
Maxime Brouillet

Cabine A par Bourgeois / Lechasseur architectes

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

L’articulation de la toiture du projet sur le site est particulièrement réussie et semble presque suivre l’angle de la cime des arbres dépendamment des points de vue. À certains égards, on dirait une réinterprétation des fameux chalets « A-Frame » des années ’50. Le traitement contrastant des sous-faces de la toiture, des faces verticales en retrait de la volumétrie et des pourtours de fenêtres rajoute une profondeur à l’ensemble.

L’intérieur avec son contreplaqué russe aurait pu être « trop », mais les immenses surfaces vitrées, l’habile distribution des joints de panneaux, les jeux de volumes et surtout le mobilier intégré rendent les espaces de vie conviviaux et chaleureux. Et nous adorons l’espace de jeux réservé pour les enfants, accessible par une échelle!


Description du projet :

Dotée de paysages spectaculaires, la région de Charlevoix est, depuis plus d’un siècle, l’une des destinations touristiques les plus prisées du Québec. Depuis quinze ans, grâce à l’aménagement d’une nouvelle station de ski, la région a connu un essor majeur, attirant touristes et visiteurs à l’année longue. Hôtels, auberges et maisons de vacances répondent à la demande croissante d’hébergement à court terme.

Nouvelle venue dans ce paysage, la Cabine A ouvrait discrètement ses portes, en décembre 2019, alors qu’elle accueillait ses premiers visiteurs. Ce chalet, unique en son genre, est situé à 20 minutes de la station Le Massif; il s’inscrit dans un terrain en pente offrant des vues à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent.

Résultat d’un étroit travail de collaboration entre architectes et graphistes, la Cabine A s’inspire du Code international des signaux maritimes (ICS), longtemps utilisé comme moyen de communication en mer. La transposition en trois dimensions du signal Alfa, en tête du Code ICS, devait déterminer la géométrie du bâtiment. Par ailleurs, volumes et matériaux font subtilement référence à l’architecture navale. La forme triangulée de la toiture rappelle la voilure d’un navire alors que le pont supérieur est évoqué par la grande terrasse de bois où s’impose le fleuve, dans toute sa splendeur. L’utilisation du bois sur les murs et plafonds de l’aire de vie accentuent encore l’analogie à l’architecture navale.

On accède de plain-pied à la Cabine, l’entrée se trouvant sous un repli de la toiture, dans la patte gauche de la lettre « A ». Conçue pour pouvoir accueillir jusqu’à 14 personnes, la pièce principale regroupe le séjour, la cuisine et une salle à manger. Celle-ci se prolonge, à l’extérieur, par une terrasse offrant une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent.

Près de la porte d’entrée, un escalier mène au rez-de-jardin, partiellement enfoui dans la pente. Trois chambres y ont été aménagées de même qu’un dortoir et une salle de jeux qui donne sur un espace détente protégé, avec vue sur le fleuve.

L’aire de vie, double hauteur, est revêtue de grands panneaux de contreplaqué russe qui se retrouvent également sous les replis du toit. La couleur pâle du merisier contraste de façon saisissante avec les teintes sombres de la toiture de métal et du déclin de bois utilisé pour les parois extérieures.

La Cabine A est le second projet touristique de Bourgeois / Lechasseur architectes dans la région. Les Dômes de Charlevoix, inaugurés en 2018, constituaient leur première tentative de redéfinir l’hébergement touristique. Le projet avait suscité un grand intérêt pour leur travail et attiré l’attention sur leur habileté à répondre de façon novatrice à une commande traditionnelle.

Pour plus de photos et d’information…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Cabine A
  • Localisation : Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix, Québec
  • Client : Cabines St-Laurent
  • Architectes : Bourgeois / Lechasseur architectes
  • Entrepreneur général : Construction Urbanext
  • Crédit photo : Maxime Brouillet
  • Autre consultant : Criterium (graphistes)
  • Source : v2com-newswire.com

Description de la firme :

Depuis sa création en 2011, l’agence québécoise Bourgeois / Lechasseur architectes se démarque par la qualité de ses projets, tant publics que privés. La fascination des architectes pour les somptueux paysages du Québec est au cœur même de leur travail qui se veut innovateur tout en étant profondément ancré dans le territoire.

En 2011 également, le magazine londonien Wallpaper* listait Bourgeois / Lechasseur parmi les 20 meilleures jeunes firmes du monde (Top 20 World Emerging Architectural Practice). Au cours des derrières années, leurs projets ont été amplement médiatisés et leur ont valu plusieurs distinctions.

Leur pratique les a menés à concevoir divers projets touristiques pour la région de Charlevoix, l’une des destinations les plus prisées du Québec. Après s’être fait remarquer pour les Dômes de Charlevoix, inaugurés en 2018, Bourgeois / Lechasseur architectes invente un nouveau type d’hébergement touristique destiné à des amoureux d’architecture et de paysage.

Pour visiter le site internet de Bourgeois / Lechasseur architectes…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *