Actualité octobre 2019

Agrandissement d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes par Bourgeois / Lechasseur architectes

Adrien Williams

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Ce projet est issu du concours pour le Centre Est-Nord-Est, résidence d’artistes de 2017.

De l’extérieur, le bâtiment affiche une certaine sobriété avec une matérialité simplifiée qui vient trancher avec le paysage environnant. Certains détails, comme l’emplacement asymétrique des fenêtres et puits de lumière, ou encore le lettrage encastré dans la façade principale de l’édifice, laissent cependant présager qu’une mise en scène architecturale nous attend à l’intérieur. Et c’est effectivement le cas! Une géométrie beaucoup plus complexe se dessine dans l’ensemble du décor. Un escalier sculptural blanc vole la vedette, alors que le plafond impressionne par sa complexité et son couvert de bois dans certaines pièces. La luminosité séduit également par sa générosité, bien contrôlée à travers l’architecture.

Il y a quelques années, le réputé magazine Wallpaper avait inclus la jeune firme de Québec dans son “watchlist” au niveau mondial: nous ne pouvons qu’acquiescer, car au fur et à mesure qu’elle aura accès à des commandes variées, nous serons témoins de son plein potentiel, de son immense talent.


Description du projet :

La firme Bourgeois Lechasseur terminait en juillet 2019 un projet de résidence pour artistes, située à Saint-Jean-Port-Joli, l’un des hauts lieux de la sculpture sur bois au Québec. À la fois centre de production et lieu d’hébergement pour artistes en résidence, le bâtiment se démarque par son allure résolument contemporaine, en harmonie toutefois avec les maisons anciennes et les bâtiments agricoles à proximité.

Le projet est issu d’un concours d’architecture, lancé au terme de longues années de préparation par le Centre Est-Nord-Est (ENE). Construit sur un site étroit et tout en longueur où se situait l’ancien bâtiment occupé par le centre, le lieu a été conçu à l’image d’une grande maison. Sur le plan formel, le bâtiment consiste en un volume monolithique avec toiture à deux versants qui évoque l’architecture de la campagne québécoise.

Adrien Williams

Bâtiment existant

Bâtiment existant

Bâtiment existant

S’inspirant des écrits théoriques de Christian Norberg-Schulz, l’équipe de Bourgeois Lechasseur a imaginé le projet comme une « collection d’espaces et de sous-espaces flexibles, à l’intérieur desquels se déplacent des éléments amovibles qui permettent l’éclatement et l’expérimentation sans retenue ». Les espaces se succèdent en séquence, révélant découvertes et ambiances distinctes, amenant l’artiste de lieux d’échanges à son espace de travail en solitaire.

De la Route 132, on accède à l’entrée, principal point de rencontre servant à la fois de cuisine et de salle à manger communautaires, d’espace d’exposition et de bibliothèque en mezzanine. Un généreux escalier en spirale, réalisé par un artisan de la région, orne ce volume double hauteur et dirige le regard vers le plafond et ses percées de lumière. Une cour extérieure prolonge cet espace et crée un lien visuel avec la nature environnante.

Pour la première fois depuis sa création, le Centre Est-Nord-Est combine lieu de production et d’hébergement. Au-delà des espaces communs qui occupent l’avant du bâtiment, le projet comprend plusieurs ateliers de travail d’où l’on accède à une chambre en mezzanine. Cette solution permet aux artistes de varier l’aménagement de leur zone de travail et de leur zone de vie, chacun selon ses besoins. Face à ces espaces individuels, on retrouve les ateliers de bois et de métal ainsi que l’atelier d’assemblage commun.

Les matériaux utilisés sont simples et, en général, de provenance locale. Le cèdre blanc est omniprésent en parement alors que les toitures sont recouvertes de tôle métallique. Les panneaux de gypse, dont certains sont dotés de propriétés acoustiques, et le contreplaqué définissent les intérieurs. Le béton, utilisé pour la plupart des planchers, complète la gamme de matériaux, choisis pour leur sobriété.

L’esprit du projet se traduit par une série de solutions simples et inventives créant polyvalence et flexibilité des espaces. Tel un canevas vierge, le bâtiment offre un lieu propice à l’expérimentation et à l’épanouissement des artistes qui se l’approprient, le temps de leur séjour. Avec le projet d’Est-Nord-Est, Bourgeois Lechasseur avait l’ambition de concevoir un espace qui marquerait non seulement la démarche et la mémoire de chaque artiste qui y séjournerait, mais aussi le paysage de la région. La qualité architecturale renforce le sentiment d’appartenance et la fierté de la communauté locale, permettant de faire rayonner l’établissement à l’extérieur de la région.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique :

  • Titre : Est-Nord-Est, résidence d’artistes
  • Localisation : St-Jean-Port-Joli, Québec
  • Client : Est-Nord-Est
  • Architectes : Bourgeois / Lechasseur architectes
  • Équipe de conception : Olivier Bourgeois, Régis Lechasseur, Romy Brosseau, Pascale Ouellet-Dompierre, Valérie Gauthier, Isabelle Auclair, Maxime Rousseau
  • Ingénieur en structure / civil : Génie-Plus
  • Ingénieur mécanique : LGT
  • Entrepreneur général : Marcel Charest et fils inc.
  • Chargé de projet : Michel Roberge, Norda Stelo
  • Date de fin de projet : juillet 2019
  • Superficie : 951 m2
  • Crédit photo : Adrien Williams
  • Studio de l’artiste en résidence : Amanda Smith (État-Unis)

Description de la firme :

Les projets d’Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur célèbrent la forme et la lumière tout en explorant une succession de découvertes. Grâce à une organisation du travail rigoureuse et efficace, et à une équipe aux multiples talents, la firme Bourgeois Lechasseur fait sa marque depuis 2011, tant au Québec qu’aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour visiter le site internet de Bourgeois / Lechasseur architectes…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…