Actualité octobre 2020

Hinterhouse par Ménard Dworkind Architecture & Design

David Dworkind

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Alors que certaines régions du Québec se reconfinent, le besoin d’évasion peut se faire ressentir plus que jamais. À nos yeux, ce projet de MRDK représente un idéal de sérénité, qui invite à l’introspection et au repos.

Vues sur la nature, généreuse utilisation du bois, parcours entre le bâtiment principal et le sauna… Tout a été soigneusement réfléchi pour offrir une expérience englobante à tous les niveaux, incitant le visiteur à laisser ses soucis derrière lui. Ce projet représente clairement la puissance de l’architecture pour favoriser le bien-être.

L’heureux mariage des façades de bois avec la forêt assure également une intégration harmonieuse du projet à son environnement, ajoutant au passage une touche de poésie à l’ensemble.


Description du projet :

Hinterhouse se niche dans les montagnes densément boisées des Laurentides, offrant une vue panoramique sur la vallée du Mont-Tremblant. La maison de 16 pieds de largeur, conçue pour être préfabriquée, peut être acheminée sur le site par les routes locales. Le concept hôtelier hintercompany a pour mission d’offrir à ses usagers un refuge loin de l’agitation et de la cacophonie de la ville où ils pourront reconnecter avec la nature. Voulant réduire son empreinte écologique, hintercompany plante 10 arbres pour chaque réservation.

Se voulant compacte et discrète, la maison loge deux chambres à coucher, une salle de bain et un plan ouvert, totalisant 930 pieds carrés. L’espace de vie, flanquée de fenêtres pleine-hauteur sur deux de ses façades, est articulée autour d’un poêle à bois central pouvant pivoter sur 360 degrés. L’ilot de cuisine central fabriqué sur mesure sert aussi de table de cuisine – une des astuces d’économie d’espace. Un évier de béton sur mesure est déposé sur l’ilot et compartimenté, incluant un jardin de fines herbes ainsi qu’une planche à découper surélevée à une hauteur de travail confortable. Les lits queens des chambres à coucher sont pratiquement encastrés entre les murs. Des panneaux coulissants cachent les téléviseurs au bout de chaque lit, donnant l’option de faire une grasse matinée cinéma ou de les dissimuler pour apprécier les sublimes vues aux alentours. Une alcôve ceinture le périmètre du plafond et cache les rails de rideaux ainsi qu’un système d’éclairage indirect. Dans la salle de bain, la dalle de béton polie se prolonge dans la douche, où une grande fenêtre ofrre une vue sur la forêt. Les nombreuses et grandes ouvertures de la maison éliminent les frontières délimitant l’intérieur et l’extérieur.

Adrien Williams

David Dworkind

L’enveloppe et la structure de la maison ont été conçues à partir de bois indigènes. L’extérieur de la maison est entièrement enveloppé de baguettes de cèdre blanc embouveté de 2-1/2. Offrant une stabilité et une résistance exceptionnelle aux intempéries, le choix du cèdre s’est imposé de façon aussi naturelle que son intégration dans son environnement. Ne nécessitant aucun scellant ni entretien, le cèdre assure que hinterhouse vieillira en beauté.

Les murs et le plafond intérieur sont quant à eux habillés de planches de pin rouge blanchies et traitées à l’huile. Le module de service central est recouvert de contreplaqué de sapin douglas teint en noir. Les volets coulissants à l’extérieur permettent de contrôler l’entrée de la lumière ainsi que le niveaux d’intimité voulue. Les baguettes constituant les volets s’alignent parfaitement avec les baguettes du revêtement extérieur. La maison peut se transformer : complètement fermée pour être protégée des éléments ou complètement ouverte pour profiter de la lumière et des multiples vues.

L’escalier sinueux fait son chemin au bas de la colline jusqu’au sauna conçu comme une réplique en miniature de la maison. Pour bénéficier des bienfaits de l’expérience thermale scandinave, le sauna est doté d’une douche froide extérieur et d’hamacs.

Pour plus de photos du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Hinterhouse
  • Localisation : La Conception, Québec
  • Client : Hintercompany
  • Architecte : Ménard Dworkind Architecture & Design
  • Ingénieur en structure : Geniex
  • Date de fin de projet : Juillet 2020
  • Superficie : 93 m2
  • Crédit photo : David Dworkind

Description de la firme :

Ménard Dworkind architecture & design est une firme basée à Montréal. Fondée en 2017, elle est l’union de Atelier Mainor et de David Dworkind Architecture. MRDK se spécialise dans la réalisation d’espaces commerciaux, d’architecture résidentielle et de design industriel.

Le respect du lieu, du client, des artisans et de la matière sont les fondements même de notre approche pour chaque projet. Ce respect guide notre façon de concevoir et nous permet de faire le pont entre l’esthétisme et la fonctionnalité.

Notre approche est axée sur les détails, en harmonisant chaque  élément avec la trame centrale pour ainsi créer une expérience unique et cohésive pour l’utilisateur. Ce niveau de cohérence est atteint grâce à l’attention portée autant à l’idée générale qu’au plus petits détails.

Chaque projet est une opportunité d’établir une relation et un dialogue avec le client. Nous travaillons en étroite collaboration avec ce dernier afin de décoder ses idées, ses besoins et ses désirs et les traduire à la réalité.

En travaillant de concert avec les sous-traitants et les artisans, nous accueillons chaque projet comme une opportunité d’explorer de nouveaux matériaux et d’intégrer de nouveaux procédés. Cette démarche polyvalente et novatrice nous permet de donner un caractère unique et authentique à chaque projet.

Pour visiter le site internet de Ménard Dworkind Architecture & Design…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…