Actualité août 2020

Maison de ville et appartements Alexandre-de-Sève par Guillaume Lévesque architecte

Charles Lanteigne Photo

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Le premier élément surprenant de cette réalisation est la volumétrie atypique proposée, qui décompose la trame résidentielle en strates superposées. Cette stratégie permet de dynamiser habilement l’architecture, tout en conservant une lecture claire du bâtiment historique d’origine. L’abondance de fenêtres offre une luminosité naturelle fort appréciable pour la qualité des espaces, en plus de permettre une prolongation de la vie intérieure vers le grand air grâce aux portes coulissantes. Épurée, mais généreuse en textures (marbre, bois…), ces résidences projettent une image apaisante et distinctive qui séduit au premier coup d’oeil.


Description du projet :

Le projet de rénovation et ajout proposé sur la rue Alexandre-de-Sève, à Montréal, se décline en trois volets : restauration d’une maison construite au 19e siècle, démolition des annexes de la maison et construction d’un ajout contemporain à l’arrière. Nous avons ainsi transformé la résidence originale en un bâtiment multilogement comportant trois unités. Le projet est conçu en deux volumes : le bâtiment existant, à l’avant, comporte deux unités locatives : un logement 4 1/2 et un logement 3 1/2. L’ajout contemporain à l’arrière comporte le logement principal organisé sur trois niveaux.

Bâtiment existant

Le bâtiment existant d’une superficie de 605 pi2 a été restauré et rénové en entier. Le logement 4 1/2 est organisé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, on y retrouve le séjour, la salle à manger et la cuisine dans un grand espace à aire ouverte. Un escalier mène au sous-sol, où sont situées deux chambres à coucher, ainsi que la salle de bain et la salle de lavage. Le logement 3 1/2 se situe au 2e étage. Le séjour, la cuisine et la salle à manger sont conçus à aire ouverte dans un espace largement fenestré. L’unité propose une chambre à coucher et une salle de bain, dotées d’un puit de lumière.

Charles Lanteigne Photo

Matérialité – Restauration des composantes d’origine

Le volume avant du bâtiment d’origine a été recouvert d’un parement de brique, d’une mansarde en ardoise et d’une fondation en pierres exposées. En premier lieu, la mansarde sera restaurée avec une nouvelle ardoise, respectant les motifs de l’existante. La mansarde, les corniches et les boiseries de la façade avant seront aussi restaurées en respectant les composantes d’origine. Un nouveau parement de brique aux teintes foncées est installé sur la façade avant et latérale du bâtiment existant. De plus, une fenestration en bandes verticales a été ajoutée à la façade latérale ouest afin de faire pénétrer la lumière du jour. Ces fenêtres viennent découper le mur latéral de maçonnerie afin de créer une profondeur à la composition de la façade.

Ajout contemporain

L’ajout arrière possède une superficie brute approximative de 675 pi2 pour le rez-de-chaussée et l’étage. Au rez-de-chaussée, on y retrouve une cuisine moderne ouverte sur la salle à manger et un vaste espace de séjour. Le 2e étage est essentiellement composé de la chambre des maîtres, d’une salle de cinéma maison / chambre d’invité, de deux salles de bain et d’un grand walk-in. La chambre des maîtres est construite en porte-à-faux afin de créer un espace extérieur couvert au rez-de-chaussée. Au sous-sol, on retrouve un garage double avec prise de recharge électrique, ainsi que des locaux destinés au rangement et à la mécanique de l’unité principale.

Accès au garage et terrasse

Une descente d’accès en béton a été creusée permettant d’accéder au garage double dans le sous-sol de l’ajout. La porte de garage est aussi positionnée de manière à ne pas faire face à la rue. Une terrasse surplombe la descente de garage permettant une utilisation agréable de l’espace, tout en réduisant l’impact visuel de la descente de garage, tant de la rue que de la cour.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Maison de ville et appartements Alexandre-de-Sève
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Privé
  • Architecte : Guillaume Lévesque architecte
  • Entrepreneur général et ingénierie : GENIEX
  • Date de fin du projet : 2019
  • Superficie : 288 m2
  • Budget : 2.5 M$
  • Crédit photo : Charles Lanteigne Photo

Description de la firme :

Guillaume Lévesque architecte est un atelier de conception architecturale créé en 2010 et basé à Montréal. Cet atelier oeuvre à la conception des travaux de rénovation, transformation et nouvelle construction de maisons, duplex, triplex ou multi-logement dans la grande région de Montréal, l’Estrie et les Laurentides. Il a aussi réalisé de nombreux mandats communautaires et institutionnels à travers le Québec, pour des organisations publiques et autochtones. Il est impliqué auprès du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Il participe actuellement à la conception du Château Marie-Ève, un bâtiment de 41 logements pour personnes à risque d’itinérance à Val-d’Or qui verra le jour en 2021 et collabore à la réalisation d’un projet de 40 logements pour personnes toxicomanes, à risque d’itinérance, pour l’organisme Cactus, à Montréal.

En 2008, Guillaume Lévesque a été l’initiateur, avec l’organisme Architecture sans frontières, de la Mission Kitcisakik. Celle-ci visait à créer un transfert des connaissances et à aider les populations autochtones à rénover elles-mêmes leurs habitations. Son engagement lui a valu en 2011 le prix Action des prix d’Excellence de l’OAQ et la médaille du Gouverneur général en architecture en 2012. De plus, Guillaume Lévesque a remporté durant ses études, une bourse de l’Université de Montréal et a eu l’occasion de voyager au Danemark, en Norvège, en Islande et en Finlande, afin d’étudier des projets d’habitations communautaires et maisons pour personnes agées à échelle humaine, dans différents quartiers de Copenhague, Oslo, Reyjavik et Helsinki. Il a un vif intérêt pour les constructions nordiques possédant une architecture durable, sensible, épurée et respectueuse des besoins des usagers et de leurs familles dans l’aménagement de ces milieux de vie conviviaux.

Pour visiter le site internet de Guillaume Lévesque architecte…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…