FÉVRIER 2020
Projet du mois

Photos :
Sam St-Onge

jjacques par Atelier Filz

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Intimiste, mystérieux, feutré… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet espace, qui séduit dès le premier coup d’oeil. La richesse des textures apporte une convivialité et une identité forte au lieu, rehaussée par un travail méticuleux de l’éclairage.

L’idée d’avoir « compartimenté » les diverses sections (à l’aide de banquettes, rideaux suspendus…) vient dynamiser le parcours du visiteur, en plus de lui offrir des « niches » plus intimes pour le déroulement de sa soirée. Bref, on a le goût d’y amener notre prochaine date !


Description du projet :

Conçu avec le désir de créer un espace coupé du temps, le jjacques prend racine dans un univers onirique, où les couleurs, textures et matières enveloppent et transportent le temps d’une soirée. Grand-père de l’un des propriétaires, Jacques c’est aussi un homme qui prenait plaisir à recevoir et accueillir ses convives, toujours bien mis et de bon goût. Notre équipe en design d’intérieur a ainsi revu l’entièreté du local, autrefois casse-croûte de la rue St-Joseph, en espace à la fois enveloppant, mystérieux et humain.

Le parcours intérieur est dessiné à l’image d’une enfilade de pièces, un peu comme les wagons d’un train que l’on traverserait en découvrant de nouveaux espaces le long du parcours. L’entrée, aux couleurs terracotta et donnant directement sur la ruelle, présente un long couloir orné de lourds rideaux de velours, laissant doucement entrevoir l’espace principal. Une fois le couloir franchi, on découvre un lieu singulier, chaleureux, qui invite à prendre place auprès des chefs cuisiniers et professionnels du cocktail, qui d’ailleurs se côtoient derrière le bar principal.

Enveloppé par la géométrie particulière du plafond, le long module de banquettes complètement sur mesures est scindé par une série de rideaux semi-transparents. Les tons foncés comme la teinture du mobilier en bois, ou la céramique grise en mosaïque s’entremêlent aux couleurs plus claires des murs et luminaires qui, eux, affichent des teintes légères de crème, de mauve et de rose. Au centre de l’espace se trouve le bar, légèrement surélevé, et éclairé par des luminaires « doublons » spécialement conçus pour le jjacques et permettant un contact privilégié avec l’équipe derrière le bar. D’ailleurs, plusieurs éléments du bar font clin d’œil au double « j » du jjacques en présentant eux aussi un doublon.

Une fois la zone principale traversée, un espace feutré et bordé de rideaux de velours vert profond se découvre. Ce petit espace sert à la fois à accueillir un groupe et à se rendre à la dernière pièce du bar, là où se dévoile une large fresque spécialement conçue pour se mêler à l’expérience du jjacques.

Artiste-Muraliste, Cyrielle Tremblay signe une œuvre enveloppante et intemporelle reprenant la prémisse du concept global, le rêve, tout en prenant soin d’inscrire sa marque. Sous cette création unique, juxtaposant traits souples et rigides, prennent place deux larges tables permettant d’accueillir des groupes, à rideaux fermés.

Pour plus de photos et consulter le processus de projet (au bas de la page)…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : jjacques
  • Localisation : Quartier St-Roch, Québec, Québec
  • Clients : Vincent Thuaud, Jean-Baptiste Morin, Jean-Olivier Pellerin, Noémie Ducharme et Charlie Fernandez
  • Designers : Atelier Filz
  • Entrepreneur général : Les Constructions Poitras Inc.
  • Date de fin de projet : juillet 2019
  • Superficie : 150m²
  • Budget : Environ 350 000$
  • Crédit photo : Sam St-Onge
  • Autre consultante : Cyrielle Tremblay artiste/muraliste

Description de la firme :

Chez Atelier Filz, formée en 2016, notre équipe en design d’intérieur s’efforce à donner du sens au projet qui nous sont proposés en ancrant notre travail dans son contexte immédiat (économie locale, approvisionnement régional, climat …), en tissant des liens avec la communauté design, manufacturière et artisanale, et en abordant les projets dans leur réalité globale. Travaillant principalement des projets de nature commerciale, nous avons un fort intérêt à collaborer avec des propriétaires d’entreprise soucieux de faire leur part en changeant le monde, petit à petit, vers un mieux commun. Notre travail se concrétise par la matérialisation d’espace à échelle humaine, nuancé par les textures et les couleurs, tout en explorant le potentiel des qualités spatiales.

Pour consulter le site internet d’Atelier Filz…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *